Close

Derniers Posts

Quel coussin pour coccyx choisir ?
Coussin bouée, coussin gel, coussin en mousse… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les modèles...
le sept. 26, 2023 | par Marion Bihoué
Comment bien régler son fauteuil de bureau ?
Les fauteuils ergonomiques présentent de nombreux réglages pour adapter le fauteuil à différents utilisateurs,...
le sept. 25, 2023 | par Marion Bihoué
Coussin lombaire : lequel choisir ?
Vous êtes à la rechercher d’un coussin lombaire ? Pour voiture ou pour chaise de bureau, à mémoire de forme ou en...
le sept. 6, 2023 | par Marion Bihoué

Douleurs à la cuisse : quelles sont les causes possibles ?

Posté le: mai 2, 2023 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Les névralgies

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur à la cuisse : douleur musculaire, problème vasculaire, névralgie... En fonction de l’origine, les douleurs peuvent toucher différents endroits de la cuisse : douleur à l’avant de la cuissedouleur sur le côté de la cuissedouleur à l’arrière de la cuisse.

Douleurs à la cuisse : quelles sont les causes possibles ?

Pourquoi j’ai mal à la cuisse ?

Vous avez mal à la cuisse et vous vous demandez ce qui cause vos douleurs ? Une douleur à la cuissepeut résulter d’une douleur musculaire, d’un problème vasculaire ou encore d’une névralgie.

 

Douleur à la cuisse : les douleurs musculaires

Contracture, courbature, crampe… Une douleur à la cuisse peut venir d’une douleur musculaire, car les jambes sont constituées de nombreux muscles qui sont sollicités au quotidien pour se lever, marcher, mais aussi pendant des séances d’activité physique plus intensives.

 

Douleurs à la cuisse : les douleurs vasculaires

Les douleurs dans la cuisse peuvent aussi être le résultat d’un problème dans la circulation du sang qui se résulte en une sensation d’engourdissement, de jambes lourdes ou par l’apparition de crampes (qui se produisent quand les muscles ne sont pas suffisamment oxygénés).

 

Douleurs à la cuisse : les douleurs de névralgie

Enfin, une douleur dans la cuisse peut aussi être le résultat d’une névralgie lorsqu’un des nerfs qui innervent la jambe est comprimé ou présente une lésion et s’inflamme. Une névralgie se caractérise par des douleurs de type brûlure ou sensation de décharge électrique. En fonction du nerf inflammé, la douleur à la cuisse va concerner différentes zones.

 

La névralgie crurale comme cause de douleurs à la cuisse

On parle de névralgie crurale lorsque le nerf crural (ou nerf fémoral) est touché. Le nerf crural part des vertèbres lombaires et descend dans la jambe ou il se sépare en différentes branches qui innervent la partie antérieure de la cuisse, la partie interne du genou et du bas de la jambe, de la cheville et du pied. En fonction de la branche concernée, la cruralgie peut entrainer des douleurs dans le pli de l’aine, des douleurs à l’avant de la cuisse et au genou ou des douleurs à l’avant et au côté extérieur de la cuisse, des douleurs au genou et à la face interne du tibia.

 

La sciatique comme cause de douleurs à la cuisse

Autre nerf qui innerve la jambe et peut être à l’origine de douleur à la cuisse : le nerf sciatique. La sciatique (ou sciatalgie) et la cruralgie sont d’ailleurs souvent confondues car elles entrainent des douleurs similaires.

Le nerf sciatique part des deux dernières vertèbres lombaires et de la première vertèbre sacrée soit un peu bas que le nerf crural, et descend dans la fesse puis la cuisse jusqu’au pied.

En cas de sciatique, la douleur se fait généralement sentir dans une seule jambe, principalement dans la fesse et la cuisse et parfois jusqu’au pied.

 

La névralgie clunéale comme cause de douleurs à la cuisse

Autre névralgie pouvant causer des douleurs dans la cuisse : la névralgie clunéale. Situé dans la fesse, le nerf clunéal est issu du nerf cutané postérieur de la cuisse, rejoint les ischions et descend dans la cuisse. La névralgie clunéale peut ainsi entrainer des douleurs dans le pli de l’aine et des douleurs dans la cuisse et à la fesse en plus des douleurs à l’anus.

 

Comment soulager une douleur à la cuisse ?

La stratégie à adopter pour soulager la douleur à la cuisse va dépendre de l’origine de la douleur

Dans le cas d’une douleur névralgique, il va falloir limiter les contraintes sur le nerf, notamment la compression qui peut s’exercer sur le nerf en position assise.

Pour cela, il existe des coussins d’assise qui permettent de décharger les différentes zones où passent le nerf et ainsi limiter les compressions.

Chez Ergotech, nous proposons différents coussins adaptés à différentes pathologies (coussin pour sciatiquecoussin pour névralgie clunéale) et utilisables dans différents environnements : au bureau, à la maison, en voiture…

Chacun de nos coussins est conçu pour décharger la zone adaptée : décharge du coccyx/sacrum dans le cas d’une sciatique, décharge en forme de cuvette pour une névralgie clunéale... Résultats de notre expertise et de nos connaissances de ces différentes pathologies, nos coussins ont aussi pour but de limiter les contraintes posturales qui jouent aussi un rôle dans les douleurs. Nous avons ainsi pu créer un produit qui répondent aux différentes contraintes de la pathologie et de l’environnement d’utilisation afin d’agir efficacement sur les douleurs.

 

Dans tous les cas, demandez conseil à un spécialiste pour identifier clairement l’origine de votre douleur à la cuisse et les solutions qui existent.

Close