Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?

Posté le: juin 24, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à vous ? Retrouvez notre comparatif 2024 des coussins d’assise pour faire le bon choix.

Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?

À qui s’adressent les coussins d’assise ?

Toute personne qui reste longtemps en posture assise peut bénéficier de l’utilisation d’un coussin d’assise ergonomique. Ce type de coussin ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes de douleurs au coccyx ou douleurs lombaires, leur utilisation est également très bénéfique en prévention.

 

Quels sont les bénéfices à utiliser un coussin d’assise ?

L’utilisation d’un coussin ergonomique a de nombreux bénéfices :

  • Améliore la posture
  • Améliore le confort
  • Prévient et limite les douleurs au coccyx et aux lombaires
  • Réduit les pressions en position assise, notamment sur le coccyx

  

Les différents types de coussin ergonomique

Le coussin bouée

Le coussin bouée ou coussin donut est une solution souvent plébiscitée par les personnes qui souffrent de douleurs suite à une fracture du coccyx, d’une sciatique, d’escarres ou encore d’hémorroïdes

S’ils apportent un certain soulagement, il est plutôt recommandé pour les douleurs au coccyx de choisir un coussin d’assise avec une découpe en U ou en V à l’arrière qui permet ainsi de décharger efficacement et plus précisément la zone du coccyx/sacrum.

 

Le coussin gel

Le coussin gel est également une solution populaire, notamment chez les personnes qui souffrent de douleurs aux fesses et cherchent une assise plus molle et une répartition des pressions. D’autres solutions sur le même principe existent, comme le coussin à fluide Haute Viscosité. Ce liquide non thermoréactif assure une efficacité optimale peu importe la température, contrairement au gel qui peut durcir avec le froid et se liquéfier voire s’évaporer à long terme avec le chaud.

 

Le coussin triangle

Le coussin triangle est quant à lui populaire auprès des personnes qui cherchent à améliorer leur posture grâce à son aspect plus épais à l’arrière qu’à l’avant. Il aide ainsi à se rehausser et à redresser le dos dans une courbure plus naturelle. La posture est un critère déterminant qui permet d’agir sur les tensions musculaires et l’inconfort, ainsi nous recommandons systématiquement l’utilisation d’un coussin plus épais à l’arrière.

 

Le coussin mousse à mémoire de forme

Beaucoup de personnes se tournent vers un coussin d’assise à mémoire de forme lorsque la posture assise est douloureuse à cause de points de pressions. S’ils offrent une assise molle et un contact plus doux sur les fesses, les coussins en mousse à mémoire de forme se tassent très facilement sous le poids et peuvent avoir une durée de vie et d’efficacité assez faible.

Nous recommandons plutôt de se tourner vers des coussins qui présentent un mixte de mousse à mémoire de forme pour le confort et de mousse plus dense pour assurer une bonne tenue d’assise.

 

Les coussins d’assise universel

Pour des questions de praticité et de coût, beaucoup de personnes cherchent un coussin ergonomiquequ’elles peuvent utiliser à la maison et en voiture. Nous recommandons cependant d’utiliser un coussin ergonomique spécial voiture pour avoir une protection adaptée contre les vibrations et les chocs (nids de poule, dos d’âne), un facteur majeur dans l’apparition des douleurs en voiture et un critère aggravant pour les personnes qui souffrent de sciatiquehernie discaledouleurs au coccyx

Utiliser des coussins ergonomiques spécialement prévus pour une utilisation à la maison ou en voiture permet aussi d’avoir dans chaque situation un coussin avec des dimensions et une épaisseur adaptée : les sièges de voiture sont plus profonds que les chaises de cuisine et nécessitent un coussin plus long pour un bon maintien des cuisses, mais avec une épaisseur moins importante qu’à la maison pour ne pas être trop rehaussé dans la voiture.

 

Le choix d’un coussin d’assise adapté est essentiel pour soulager et prévenir efficacement les douleurs. Nous espérons que ce guide vous aidera à y voir plus clair dans votre choix de coussin d’assise ergonomique !

Retrouvez également notre gamme de coussins ergonomiques 100% fabriqués en France.

Close