Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?

Posté le: juil. 8, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Les troubles musculo-squelettiques

Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances, et la moitié partent à au moins 500 km de chez eux. Le mal de dos est fréquent sur des trajets aussi longs, mais quelques bons réflexes permettent de prévenir ces douleurs et de rendre votre départ en vacances plus agréable.

Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?

Pourquoi a-t-on mal au dos en voiture ?

Sur la route des vacances comme sur vos trajets quotidiens, plusieurs facteurs peuvent favoriser les douleurs au dos.

Première contrainte : la durée des trajets. Il est fréquent de conduire plusieurs heures pour s’évader pendant ses vacances. Le maintien d’une posture plus de deux heures entraine des contraintes sur le corps : les muscles se crispent, et on a tendance à remuer dans son siège pour soulager ces tensions. Les mauvaises postures adoptées (avachi vers l’avant, en appui sur une fesse) augmentent encore les tensions sur le corps et ne soulagent que sur un court terme. 

La posture prolongée est d’autant plus contraignante que les sièges de voiture ne permettent souvent pas d’adopter une posture adaptée. Les sièges sont souvent inclinés vers l’arrière, ce qui place les genoux au-dessus du niveau du bassin et entraine une courbure de la colonne vertébrale vers l’avant. Dans cette posture, les disques intervertébraux censés amortir les chocs subis par le dos sont pincés vers l’avant et ne peuvent plus jouer leur rôle.

Les impacts des chocs (nid-de-poule, dos d’âne et irrégularités de la route) et les micro-vibrations du véhicule remontent par le siège dans le dos jusqu’à la colonne vertébrale et favorisent encore le mal de dos en voiture.

  

Comment prévenir le mal de dos sur les longs trajets ?

Bien régler son siège de voiture

Régler correctement son siège de voiture permet de limiter un maximum les contraintes liées à la posture. Voici nos conseils pour régler votre siège :

  • Régler la hauteur de l’assise de manière à avoir les fesses à hauteur des genoux. Cela permet de limiter la courbure de la colonne vertébrale vue plus haut.
  • Avancer votre siège pour que vos bras forment un angle à 90° et soient proches du buste. Ainsi, vous limitez l’extension des bras pour atteindre le volant et limiter les tensions aux épaules.
  • Utiliser le dossier de votre siège. Nous sommes nombreux à nous avachir vers l’avant, reposer son dos permet de prévenir les douleurs lombaires et dorsales.

  

Nos conseils pour éviter le mal de dos

Même en adaptant votre posture, il est essentiel de faire des pauses pour reposer son corps. Nous conseillons 5 à 10 minutes de pause au moins toutes les deux heures. Nous vous conseillons aussi d’en profiter pour marcher un peu et faire quelques étirements.

 

Pour aller plus loin : s’équiper contre les douleurs en voiture

Si ces conseils ne sont pas suffisants ou que vous souffrez de problèmes de dos, l’utilisation d’un coussin ergonomique peut aider à améliorer votre confort en voiture et limiter efficacement les douleurs.

Choisissez un coussin d’assise plus épais à l’arrière pour vous rehausser un peu plus dans votre siège. Pour une action efficace, préférez un coussin spécial voiture plutôt qu’un coussin de chez vous. Ce coussin adapté permettra en plus d’absorber les chocs et les vibrations qui remontent par votre siège. 

Un maintien lombaire peut être adapté pour caler le bas du dos et améliorer votre confort. Des coussins pour dos plus complets permettent de reposer totalement le dos pour relâcher les muscles et protéger le dos des vibrations.

 

Vous partez bientôt en vacances et vous souhaitez vous équiper ? Profitez de nos packs et économisez 10% sur l’achat cumulé d’une assise et d’un dossier.

Close