Close

Derniers Posts

Sur-mesure : Création d’un coussin avec décharge clunéale pour tracteur
En tant que fabricant, nous réalisons régulièrement des produits sur mesures pour nos clients avec des demandes...
le oct. 5, 2021 | par Marion Bihoué
Comment équiper son bureau contre les douleurs au travail ?
Le mal de dos est fréquent chez les personnes qui travaillent en bureau et sur poste informatique. Pourtant, quelques...
le sept. 23, 2021 | par Marion Bihoué
Comment éviter le mal de dos au bureau ?
Selon l’INRS, les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles. On...
le sept. 9, 2021 | par Marion Bihoué

Comment choisir un fauteuil de bureau adapté à son poste de travail ?

Posté le: janv. 31, 2020 | Auteur: Laurène | Catégories: Nos conseils Ergo

Un français passe en moyenne 6 à 8 heures par jour assis sur un fauteuil de bureau. Cette position entraîne des maux de dos (lombalgie, sciatique, tassement vertébrale etc.), des douleurs articulaires, etc. 

Pour pallier à ce problème, utiliser un fauteuil de qualité et adapté à vos besoins est primordial.

Pour bien choisir son siège de bureau, il est avant tout essentiel de prendre en compte sa morphologie et ses pathologies, mais il est également nécessaire de s’attarder sur différents points :

  • Son activité

  • Sa durée d’utilisation

  • Le dossier et l’assise du fauteuil

  • Les options

 

Comment choisir un fauteuil de bureau adapté à son poste de travail ?

Votre activité professionnelle est un critère de choix pour une fauteuil de bureau adapté

Afin de choisir le meilleur fauteuil de bureau en fonction de vos besoins, il faudra d’abord réfléchir aux circonstances d’utilisation. En effet, un poste bureautique ne nécessitera pas le même fauteuil qu’un poste de dessinateur ou encore d’architecte. L’un privilégiera un fauteuil sur roulette, quand l’autre préférera un fauteuil fixe, sur patin, pour effectuer un travail de précision. 

Demandez-vous combien de temps travaillez-vous sur un siège de bureau 

Dans vos recherches pour trouver le fauteuil de bureau idéal, vous devez vous demander la durée quotidienne d’utilisation de votre fauteuil. En fonction de votre temps de travail, le siège de bureau ne sera pas le même. On distingue donc 3 catégories :

  • Pour une utilisation de 0 à 4 heures, un fauteuil standard, doté d’un dossier fixe et d’une assise réglable uniquement en hauteur pourra satisfaire l’utilisateur. 
  • Pour une utilisation de 4 à 6 heures, il est recommandé de privilégier un fauteuil dit ergonomique, doté d’un dossier réglable en avant, en arrière et sur les côtés. L’individu doit être en contact permanent avec son fauteuil. Ce dernier doit pouvoir se régler et se bloquer dans un angle précis en fonction de la position souhaitée. L’assise, malgré qu’elle soit réglable, reste fixe. 
  • Pour une utilisation supérieure à 6 heures, il serait primordial de se doter d’un fauteuil dit ergonomique, avec un mécanisme synchrone. Ce mécanisme permet un mouvement synchronisé du dossier et de l’assise pour un confort et un maintien optimal afin de prévenir les troubles musculo squelettiques (TMS) dues à une position assise prolongée. 

Les fauteuils dits ergonomiques  sont actuellement les meilleurs fauteuils de bureau du marché pour prévenir l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et assurer une qualité de vie au travail (QVT)  idéale. En effet, grâce à leurs multiples réglages, la qualité des mousses, les options spécifiques, la possibilité d’adaptions sur mesure, et leurs disponibilités à l’essai chez certains fabricants de fauteuil en font la solution la plus efficace du marché en terme d’ergonomie au poste bureautique

 

Bien choisir le dossier et l'assise de son fauteuil de bureau pour un confort optimal 

En ce qui concerne l’assise du fauteuil de bureau, il est important de privilégier une assise inclinée vers le bas, ce qui facilitera la circulation sanguine et le maintien des vertèbres. La qualité du rembourrage est également essentielle, elle doit assurer un confort et un maintien optimal de l’utilisateur.

Pour le dossier, préférer un dossier enveloppant et molletonné. Un dossier inclinable est également important pour le confort et le maintien. Enfin le rembourrage doit être de qualité, au même titre que l’assise, pour assurer l’ergonomie du poste de travail et répartir les pressions sur l’ensemble du dos afin d’éviter les piques de douleurs. Les différentes options possibles permettent notamment de soulager les personnes en situation d’handicap. 

 

Les options de votre siège de bureau peuvent faire la différence 

Différentes options peuvent être proposées pour les fauteuils de bureau. 

Les accoudoirs par exemple, une option primordiale pour le confort de l’utilisateur et son maintien, ils permettent de reposer les muscles du haut du corps. Attention cependant, pour certains postes de travail les accoudoirs peuvent s’avérer gênant, notamment dans le cas de mouvement réguliers des membres supérieurs. Différents types d’accoudoirs existent, les accoudoirs 1D, 2D, 3D et 4D. Favorisez les accoudoirs 3D et 4D pour leurs multiples réglages, (vers le haut, le bas et en profondeur) et notamment les accoudoirs 4D rotatif (mouvement latéral) qui permettent de trouver la position idéale pour vos bras. 

La têtière doit être réglable pour rajouter du confort et maintenir la nuque afin de soulager les muscles de la partie supérieure de votre corps et soutenir vos vertèbres. 

Enfin en ce qui concerne les roulettes, le choix doit être fait en fonction de différents critères. Le sol de votre lieu de travail est-il dur ou mou ? Le poste nécessite-t-il de la précision ou une liberté de mouvement ? Votre poste est-il statique ou semi-statique ? Autant de questions essentielles à se poser lors du choix de son fauteuil de bureau !

Le maintien lombaire est également une option intéressante pour combler la courbure naturelle du dos et prévenir le risque de lombalgie liés à cette position. 

 

En conclusion, ce qui doit guider votre choix est avant de tout de trouver un siège de bureau qui s’adapte au mieux à votre morphologie et à vos pathologies, pour vous assurer une meilleure qualité de vie au travail. Assurez-vous également auprès du fabricant de fauteuil que les matériaux utilisés sont qualitatifs et permettent un usage quotidien dans la durée. 

 

Close