Close

Derniers Posts

Travail en horaires atypiques : quels risques pour la santé ?
Tous secteurs confondus, 63 % des travailleurs occupent un poste à horaires atypiques, que ce soit occasionnellement...
le sept. 6, 2022 | par Marion Bihoué
Névralgies pudendale et clunéale : nos solutions sur mesures
Nous sommes fabricants de tous nos produits. Dans cette optique nous sommes en capacité d'adapter nos produits selon...
le août 13, 2022 | par Marion Bihoué
Hernie discale : causes, symptômes et solutions
On parle de hernie discale lorsqu’une partie d’un disque intervertébral créé une saillie à l’arrière de la colonne...
le juil. 19, 2022 | par Marion Bihoué

Pourquoi l’ergonomie est un enjeu majeur de performance ?

Posté le: mars 2, 2020 | Auteur: Laurène | Catégories: Nos conseils Ergo

L’ergonomie est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour les entreprises, d’autant plus lorsque l’on sait que les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la 1ère cause de maladie professionnelle en France. L’OMS préconise également aux entreprises de mettre en œuvre des solutions adaptées au bon fonctionnement humain.

L’ergonomie est donc également un enjeu majeur de performance, d’autant que les bénéfices sont nombreux, de même que les pertes sur le plan humain et financier si aucune action n’est mise en place. 

 

Pourquoi l’ergonomie est un enjeu majeur de performance ?

L’ergonomie, c’est quoi ? 

L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens de travail. Elle cherche à comprendre l’organisation de l’activité humaine dans le but d’y apporter des améliorations lorsqu’il en est nécessaire. Autrement dit, comprendre le travail pour le transformer et l’adapter à l’humain.

L’ergonomie repose sur 2 facteurs:

  • La(es) particularité(s) de l’opérateur (morphologie, habitude, pathologie, etc.)
  • La(es) particularité(s) du poste de travail (tâche, position, fréquence de mouvement, etc.)

Pourquoi adapter son poste de travail de façon ergonomique ?

Les intérêts d’adapter son poste de travail de façon ergonomique sont nombreux et porteurs de valeurs ajoutés pour l’entreprise et ses salariés :

  • Préservation de la santé des salariés
  • Réponse aux exigences de rentabilité 
  • Diminution du stress au travail
  • Augmentation de la motivation des salariés
  • Amélioration du confort des salariés 
  • Réduction des risques d’apparition de douleurs
  • Diminution des coûts liés aux accidents du travail, maladies professionnelles, etc.
  • Amélioration de la productivité
  • Action pour le bien-être au travail

Plus l’ergonomie est intégrée tôt dans les projets de conception, moindre sont les coûts pour l’entreprise.

 

Quel est l’apport d’une réflexion ergonomique pour l’entreprise et les salariés ?

L’adaptation du poste de travail revêt différents enjeux pour l’entreprise et ses salariés. D’une part cela permet de diminuer la pénibilité au travail et de prévenir les risques liés notamment aux troubles musculo-squelettiques (TMS), et d’autre part d’améliorer l’efficacité des salariés et donc la productivité de l’entreprise.

  1.      L’ergonomie, un vecteur de bien être pour les salariés

Un poste adapté à un salarié grâce à une étude de poste préalable va grandement améliorer sa qualité de vie au sein de l’entreprise (QVT). Un poste de travail organisé et ergonomique garanti plus de sérénité pour le salarié et donc moins de stress et plus de disponibilité pour les tâches inhérentes à son travail. On peut parler d’influence positive sur le comportement des salariés, leurs motivations et leurs rendements. À noter que les aménagements réalisés à titre individuel peuvent également bénéficier au collectif de travail.

  1.      L’ergonomie, au cœur de la performance de l’entreprise

Il parait évident que tous ces apports pour les salariés vont avoir des impacts et répercussions positives pour l’entreprise. Des salariés plus motivés, plus à l’aise dans leur travail, vont gagner en efficacité. La productivité de l’entreprise en sera donc gagnante et répondra aux exigences de rendement. 

 

Quelles conséquences pour l’entreprise si la dimension ergonomique n’est pas prise en compte ?  

 

Une entreprise qui ne prend pas les mesures nécessaires pour veiller au bien-être et à la santé physique et mental de ses salariés s’expose à des poursuites juridiques. L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L.4121.1 du code du travail).

On constatera très vite une baisse de la performance de l’entreprise, de la qualité des services et/ou des produits vendus, de l’organisation, d’efficacité et une dégradation de son image. Les entreprises qui n’agissent pas sur ces questions de bien-être font généralement face à des problèmes de fort turn over au sein de leurs équipes. Cela est notamment dû à une hausse des accidents de travail, des maladies professionnelles, de l’absentéisme et des salariés n’étant pas productif à cause de poste inadapté à leur activité et à leurs besoins. 

 

En conclusion, il est primordial pour une entreprise de mettre en place les outils nécessaires à une agréable qualité de vie au travail (QVT). Même avec un budget limité il est possible de mettre en place des outils ou services permettant d’améliorer l’ergonomie des postes de travail de l’entité. Il s’agit ici d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise tant sur l’aspect humain que sur l’aspect de compétitivité.

Demandez une étude ergonomique !

Close