Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Qu'est ce que les risques psychosociaux (ou RPS) ?
Tous les travailleurs peuvent être touchés par les risques psycho-sociaux, peu importe leurs métiers ou leurs rangs...
le janv. 18, 2021 | par Marion Bihoué
Comment détecter et soulager une névralgie clunéale ?
Qu’est-ce que la névralgie clunéale ? La névralgie clunéale, ou clunéalgie, est entrainée par la compression du nerf...
le déc. 21, 2020 | par Marion Bihoué
Les troubles musculo-squelettique du dos : quels sont-ils et comment les reconnaître ?
Les troubles musculo-squelettiques du dos sont nombreux et sont entraînés par des lésions des muscles, des ligaments...
le déc. 4, 2020 | par Marion Bihoué

Comment détecter et soulager une névralgie clunéale ?

Posté le: déc. 21, 2020 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Qu’est-ce que la névralgie clunéale ?

La névralgie clunéale, ou clunéalgie, est entrainée par la compression du nerf clunéal. Ce dernier se trouve dans la fesse, au niveau de l’ischion. Le nerf clunéal est issu du nerf cutané postérieur de la cuisse, il s’en détache au niveau du bas de la fesse et rejoint l’ischion. Le nerf clunéal passe au niveau de la région latéro-anale sans pour autant toucher l’anus. De la même façon, le nerf clunéal passe par la région latérale des grandes lèvres sans toucher la vulve ni le vagin. Il ne prend pas non plus en charge le clitoris ou la verge.

Comment détecter et soulager une névralgie clunéale ?

Origine de la pathologie

La névralgie clunéale, ou clunéalgie, est une atteinte neurologique qui peut entrainer des sensations de brûlures, de picotements, de fourmillements, d’engourdissements ou de décharges électriques.

La compression du nerf clunéal, à l’origine des douleurs ressenties par le patient, peut se produire dans 2 situations et entrainer des douleurs dans 2 zones distinctes :

  1. Une compression du muscle piriforme (situé au milieu de la fesse) qui entraine des douleurs dans le nerf cutané postérieur de la cuisse, d’où est issu le nerf clunéal. Ce cas de figure se caractérise par des douleurs au niveau de la fesse et de l’arrière de la cuisse jusqu’à l’arrière du genou. Ces douleurs peuvent aussi atteindre la région périnéale lorsque le patient est assis.

  1. Une compression du nerf clunéal par l’ischion (os sur lequel on s'assoit) en position assise. Les douleurs dans la fesse qui résultent de cette compression sont plus intenses lorsque le patient s'assoit sur un siège dur.

Névralgie clunéale

Névralgie clunéale : une pathologie douloureuse et difficile à diagnostiquer

Névralgie clunéale ou névralgie pudendale, comment les différencier ?

La clunéalgie est difficile à diagnostiquer, il faut souvent plusieurs années pour la détecter.

La névralgie clunéale est souvent confondue avec la névralgie pudendale, puisque les deux pathologies touchent des zones adjacentes. Parfois, la clunéalgie est également confondue avec une sciatique.

La névralgie clunéale se caractérise par des douleurs au niveau du pli de l’aine, de l’extérieur du fessier, du haut de la cuisse et de l’intérieur de la fesse. Bien qu’entrainant des douleurs près de l’anus et des grandes lèvres, l’anus, le vagin, la vulve, le pénis et le clitoris ne sont pas touchés, contrairement aux douleurs engendrées par la névralgie pudendale

clunéalgie ou pudendalgie

Vivre au quotidien avec la névralgie clunéale

Rester en position assise devient vite douloureux pour les personnes atteintes de névralgie clunéale, ce qui impacte fortement leur quotidien. La mobilité du bassin s’en trouve parfois réduite, il est donc possible que marcher devient également difficile.

 

Quelles solutions contre la névralgie clunéale ?

Les différentes solutions possibles

En plus de la prise de médicaments pour soulager la douleur, il est possible de réaliser des infiltrations de corticoïdes au niveau du ligament sacro-épineux, du canal sous piriforme ou de la face interne de l’ischion en fonction des zones de douleurs.

Il est également possible de réaliser une radiofréquence pulsée, par le biais d’une aiguille insérée localement, comme pour une infiltration. 

Des séances d'ostéopathie, couplées avec des séances de kinésithérapie peuvent aussi aider. (https://toulouseosteopathe.com/nevralgie-cluneale-osteopathie/)

Enfin, il est possible dans certains cas de réaliser une chirurgie, elle consiste à ouvrir la fesse le long de l’ischion et à remonter le long du trajet nerveux vers le muscle piriforme pour libérer le nerf.

Notre solution Ergotech : l’assise clunéale 

Afin de soulager les personnes atteintes de clunéalgie, nous avons développé l’assise clunéale. Ce coussin possède une décharge en cuvette du sacrum au périnée, ce qui permet de libérer le nerf clunéal et le nerf pudendal. Grâce à ses poches de fluides intégrées, l’assise clunéale répartit et soulage la pression sur les zones d’appui. 

Vos symptômes correspondent plus à ceux de la névralgie pudendale ? Découvrez notre Alcock-rest, un coussin spécialement conçu pour les personnes atteintes de pudendalgie !

Close