Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?
Nous passons une grande partie de notre journée assis, que ce soit dans les transports, au travail ou encore à la...
le avril 20, 2021 | par Marion Bihoué
Comment limiter les troubles musculo squelettiques dans l’industrie ?
Aujourd’hui, nous avons invité l'entreprise Actiwork, spécialisée dans la vente d’outils ergonomiques, pour vous...
le avril 7, 2021 | par Marion Bihoué
Comment et pourquoi développer le bonheur au travail ?
Le bonheur au travail est de plus en plus recherché, que ce soit par les travailleurs pour leur épanouissement...
le mars 16, 2021 | par Marion Bihoué

Comment limiter les troubles musculo squelettiques dans l’industrie ?

Posté le: avril 7, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Aujourd’hui, nous avons invité l'entreprise Actiwork, spécialisée dans la vente d’outils ergonomiques, pour vous présenter des outils qui réduisent la pénibilité du travail et améliorent l'ergonomie du poste de travail.

Comment limiter les troubles musculo squelettiques dans l’industrie ?

Les troubles musculo squelettiques ou TMS sont des douleurs qui apparaissent en raison d’une action répétitive qui met à l’épreuve une partie de votre corps. Par expérience on sait qu’une personne qui répétera les mêmes gestes du matin au soir va développer des troubles musculo squelettiques à moyen terme.

L'ergonomie dans un entrepôt ou dans l'industrie en général est un enjeu majeur puisqu'elle permet d'améliorer grandement la qualité de vie au travail. Nous vous présentons dans cet article plusieurs outils et équipements qui permettent d'améliorer la qualité de vie pour les travailleurs en entrepôt et de réduire la pénibilité du travail ainsi que les risques pour la santé. De plus, nous vous expliquerons à partir de retours d’expérience l'impact de ces différents outils.

 

Allez, c'est parti !

Le port de charges lourdes à l’origine des TMS

L’outil Actiwork : Le Gerbeur ou le mini-Gerbeur

Un gerbeur est un outil polyvalent en manutention qui permet de lever et de déplacer des charges. Avec un gerbeur ou un mini-gerbeur, vous pouvez charger et déplacer des marchandises facilement et en toute sécurité.

Un gerbeur ou mini-gerbeur permet d'optimiser les gestes des travailleurs dans les lignes de production afin de prévenir les risques de troubles musculo squelettiques.

Un gerbeur ou un mini-gerbeur permet de réduire les risques de douleurs au dos et d'améliorer l'ergonomie d'un poste de travail. Le mini-gerbeur permet de soulever des charges jusqu'à 400 kg en moyenne et de les lever jusqu'à 1,70 m de hauteur. Un gerbeur permet de soulever des charges plus lourdes et plus haut.

Actiwork, que nous avons invité pour partager leurs expertises sur les TMS en manutention dans cet article, propose un choix assez vaste de mini-gerbeurs.

Actiwork a également calculé l’impact d’un mini-gerbeur sur la productivité et les TMS. On vous explique tout cela ci-dessous à l’aide de chiffres.

L'action du mini-gerbeur pour améliorer l'ergonomie

Par retour d'expérience, l'équipe Actiwork a calculé que le mini-gerbeur permet un gain de productivité de 60 %.

Les troubles musculo squelettiques sont fortement réduits grâce à la bonne posture de l'utilisateur.

Les clients Actiwork affirment aussi que les opérations de levage sont améliorées de 70 %.

Enfin, avec la diminution de l'effort pour le déplacement des charges, le mini-gerbeur a permis selon un retour d'expérience un gain de mobilité de 40 %.

La solution Ergotech : des équipements pour protéger le dos et les épaules

En plus de s’équiper en outils pour faciliter les mouvements, il est essentiel d’équiper l’individu lui-même. Afin de protéger les travailleurs lors du port de charges lourdes, nous avons mis au point plusieurs équipements regroupés dans ce que nous appelons la gamme Industrie, développée pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs en industrie.

Le dos est très sollicité pendant le port de charges, c’est pourquoi nous avons mis au point l’Ergowaist, une ceinture de protection lombaire et abdominale qui permet de maintenir le dos et de le protéger contre les mauvaises pressions. La mousse et la technologie fluide qui composent l’Ergowaist permettent également d’absorber les vibrations qui émanent des engins.

Les épaules et le cou sont également largement exposés au risque de blessures et de douleurs, d’une part à cause du poids des charges portées mais aussi à cause des frottements des charges sur la peau. Nous avons donc mis au point l’Ergoweight, une épaulière dotée d’un retour de nuque. L’Ergoweight aide à répartir le poids et la pression entraînés par le port de charges lourdes, tout en protégeant le cou des éventuelles coupures.

L’Ergoskoaz a aussi pour but de protéger les épaules lors de l’utilisation d’engins portés : cette paire de protection d’épaules vient se fixer directement sur le harnais de l’engin porté et absorbe les vibrations et les mauvaises pressions.

La manutention de charges roulantes dans l’industrie

L’outil Actiwork : Le Timon

Le Timon est un outil qui permet de déplacer des charges roulantes dans des espaces très réduits sans nuisance sonore.

Actiwork propose par exemple le Timon TM15. Ce système breveté permet d’augmenter l’adhérence du tracteur pousseur pour déplacer une charge utile jusqu’à 1,5 tonne.

Le Timon inhibe les efforts au démarrage et pendant l’utilisation du tracteur pousseur. C’est donc tout logiquement que son ergonomie aide à réduire les troubles musculo squelettiques.

De plus, avec peu de nuisances sonores, le Timon améliore grandement la qualité de vie au travail.

Le Timon possède également un système de sécurité anti-écrasement qui immobilise la charge en cas de contact avec l’opérateur, assurant ainsi la sécurité de son utilisateur.

De la même manière que pour les mini-gerbeurs, voici quelques statistiques fournies par Actiwork sur l’utilité de cet outil pour éviter les TMS.

L’action du Timon pour améliorer l’ergonomie

Selon les statistiques et retours d’expériences récoltés par Actiwork, le Timon permet une baisse du niveau d’accident de 80 %. Un véritable plus pour aider vos collaborateurs !

De plus, le Timon Motorisé permet un gain de mobilité de 80 %, toujours selon des retours d'expériences ! Avec plus de mobilité, c’est tout logiquement que vous évitez les TMS.

Optimiser le stockage des marchandises pour limiter les TMS

L’outil Actiwork : L’empileur de bacs

L'empileur de bacs, comme son nom l'indique, vous permet d'empiler des bacs pour stocker des objets. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter certains troubles musculo squelettiques en améliorant la praticité dans l’entrepôt ou l’usine.

Premièrement, l’empileur de bacs permet de mettre à hauteur les bacs de marchandise afin que le travailleur adopte la bonne position lors du chargement ou du déchargement.

De plus, l’empileur optimise les gestes dans les lignes de production afin de prévenir tout risque de maladie professionnelle pour les équipes.

En conclusion, l'empileur de bac est un équipement indispensable pour permettre un gain de productivité pour les opérations de manutention.

L’action de l’empileur de bacs pour améliorer l’ergonomie

Adopter une bonne posture permet d’éviter les troubles musculo squelettiques dans la manutention, mais aussi d’améliorer la productivité des travailleurs. Parfois des outils simples apportent de grandes améliorations !

D’après des retours d’expérience l’empileur de bacs permet un gain de productivité de 60 %.

En effet, en mettant à niveau les bacs de marchandises pour que l’opérateur adopte une bonne posture à chaque chargement ou déchargement, l'empileur de bacs rend l'opérateur plus productif.

Équiper les engins pour prévenir les douleurs au travail

Les personnes travaillant sur des engins de chantier, notamment les agents du BTP, sont largement exposées aux vibrations émises par les engins. Ces vibrations se répercutent dans tout le corps et abîment les articulations et leurs tissus mous. Le risque d’apparition de troubles musculo squelettiques est alors particulièrement élevé.

Afin d’améliorer le confort de ces personnes, nous avons développés la gamme Engins. Composées de coussins d’assise, de dossiers pour engin et de protection pour les avant-bras, la gamme Engins a été développée pour limiter l’apparition des TMS et améliorer la qualité de vie au travail des travailleurs.

 

C'est la fin de notre présentation de nos outils indispensables pour éviter les TMS dans l’industrie !

Et vous, quels sont vos outils favoris pour améliorer l'ergonomie ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Close