Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Comment régler son fauteuil de bureau ?
Les fauteuils de bureau présentent souvent de nombreux réglages qui permettent d’adapter le siège à son utilisateur....
le mai 6, 2021 | par Marion Bihoué
Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?
Nous passons une grande partie de notre journée assis, que ce soit dans les transports, au travail ou encore à la...
le avril 20, 2021 | par Marion Bihoué
Comment limiter les troubles musculo squelettiques dans l’industrie ?
Aujourd’hui, nous avons invité l'entreprise Actiwork, spécialisée dans la vente d’outils ergonomiques, pour vous...
le avril 7, 2021 | par Marion Bihoué

Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?

Posté le: avril 20, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Nous passons une grande partie de notre journée assis, que ce soit dans les transports, au travail ou encore à la maison. La position assise n’est pas naturelle pour le corps et peux entrainer des maux de dos et autres douleurs. Il est donc important de choisir un fauteuil de bureau adapté à sa morphologie et à son utilisation, que l’on pourra alors qualifier de fauteuil ergonomique.

Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?

Quel fauteuil choisir pour son travail ou à la maison ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de son siège de bureau ergonomique est l’utilisation que vous en ferez, notamment en fonction de votre métier. Il existe différents types de fauteuils réglables adaptés à différents besoins et différents corps de métiers.

Le fauteuil de bureau

Les fauteuils de bureau sont adaptés aux personnes qui restent longtemps en position assise, par exemple celles qui travaillent dans un bureau ou sur un poste informatique. Ces fauteuils sont conçus pour adapter un confort optimal aux personnes qui restent assise toute la journée et qui ont donc besoin d’un fauteuil adapté.

Des petits fauteuils de bureaux moins encombrants existent aussi et peuvent convenir à un poste de travail avec peu d’espace ou pour une utilisation à domicile.

Le fauteuil bas

Les fauteuils bas sont adaptés pour les personnes qui travaillent près du sol, par exemple avec des enfants. Avoir un fauteuil bas permet de travailler assis et non pas accroupi, ce qui peut entrainer des pressions dans les jambes et être néfaste pour la circulation sanguine.

L’assis-debout

L’assis-debout permet de passer facilement d’une position assise à une position debout. Il permet de reposer les jambes en s’y appuyant de temps en temps, et ainsi de soulager le corps de la position debout constante.

 

Quelle base de fauteuil choisir ?

Quel mécanisme de fauteuil choisir ?

Différents mécanismes de fauteuils ergonomiques existent, chacun plus adapté à une fréquence et à une durée d’utilisation. Le vérin du siège peut également être disponible dans différentes hauteurs pour s’adapter à l’utilisateur.

Quel fauteuil de bureau pour une utilisation modérée ?

Le mécanisme standard est le mécanisme de base. Le dossier du siège est fixe, l’assise est réglable en hauteur. Ce type de fauteuil de bureau convient à une utilisation ponctuelle, en général jusqu’à 4 h d’utilisation par jour. Il n’est cependant pas recommandé pour une utilisation prolongée.

Le mécanisme basculant centré est aussi adapté pour une utilisation modérée jusqu’à 4 h par jour. L’assise et le dossier constituent un même bloc et s’inclinent ensemble pour suivre les mouvements de la personne. Ce type de mécanisme permet une plus grande liberté de mouvements tout en gardant un angle constant entre le dossier et l’assise pour assurer le confort de l’utilisateur.

Quel fauteuil de bureau pour une utilisation fréquente ?

Le mécanisme à contact permanent est adapté pour une utilisation plus longue et les activités quotidiennes, jusqu’à 6 ou 7 h par jour. L’assise est fixe, le dossier se balance pour suivre le mouvement du dos et peut aussi être bloqué dans une certaine inclinaison.

Le mécanisme basculant axe décalé possède les mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré. L’axe de rotation est ici déplacé vers l’avant, ce qui permet de garder les pieds en contact avec le sol peu importe l’amplitude de l’inclinaison. Ce type de siège ergonomique convient pour une utilisation de 7 h et plus par jour.

Sur un fauteuil à mécanisme synchrone, l’assise et le dossier s’inclinent de façon coordonnée dans un rapport qui garantit le confort de l’utilisateur. Un système anti-retour évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Ce type de fauteuil ergonomique convient tout particulièrement au travail sur ordinateur, jusqu’à 6/7 h par jour.

Un fauteuil à mécanisme asynchrone permet un réglage indépendant de l’inclinaison de l’assise et du dossier, ce qui permet d’avoir une position de travail plus allongée et détendue. Ce type de fauteuil de bureau convient à un travail intensif devant un ordinateur, pour 7 h et plus par jour.

 

Quelle assise choisir pour mon fauteuil ergonomique ?

Le choix de l’assise est aussi essentiel pour assurer le confort en position assise et prévenir l’apparition de douleurs.

Adopter une assise plus épaisse à l’arrière qu’à l’avant permet de pousser vers l’avant et de relever le bassin, ouvrant ainsi son angle d’ouverture. Cela permet de redresser le dos et de limiter les pressions sur les jambes, et donc d’adopter une posture dynamique tout en favorisant une bonne circulation sanguine.

Il est aussi recommandé de choisir une assise avec un tissu respirant afin de limiter les risques de transpiration.

 

Quel dossier choisir pour mon fauteuil ergonomique ?

Un bon dossier est obligatoire pour bien protéger le dos. Le dossier de votre siège de bureau doit remonter jusqu’aux épaules et être en contact permanent avec le dos.

Il est aussi possible d’utiliser un maintien lombaire pour épouser la cambrure et assurer encore plus de confort.

Comme pour l’assise, un tissu respirant permet de limiter les risques de transpiration et donc d’assurer le confort lors de l’utilisation du fauteuil.

 

Que ce soit pour l’assise ou pour le dossier, il est important de choisir des produits de qualité pour assurer la résistance dans le temps du fauteuil de bureau ergonomique.

 

Quels réglages pour mon fauteuil ergonomique ?

Le dossier et l’assise constituent la base d’un fauteuil, mais d’autres réglages permettent de le personnaliser et d’avoir un fauteuil entièrement adapté à ses besoins.

 

Les accoudoirs peuvent être utiles sur un fauteuil de bureau pour reposer les avant-bras. Il existe différents types d’accoudoirs avec plus ou moins de liberté de réglages pour permettre de les adapter à la morphologie de chacun.

Voici les différents types de fauteuil avec accoudoirs que vous pourrez trouver :

-        Accoudoirs fixes : aucun réglage possible

-        Accoudoirs 1D : réglage de la hauteur

-        Accoudoirs 2D : réglages de la hauteur et de la profondeur

-        Accoudoirs 3D : réglages de la hauteur et de la profondeur et possibilité de le déplacer latéralement

-        Accoudoirs 4D : réglages de la hauteur, de la profondeur, de l’orientation et possibilité de le déplacer latéralement

Nous recommandons aussi de privilégier des matériaux souples afin d’éviter les mauvaises pressions.

 

L’utilisation d’un appui-tête peut aussi apporter un confort supplémentaire. L’appui-tête permet de reposer et de maintenir les cervicales. Comme pour le reste des éléments qui composent le fauteuil, nous conseillons d’opter pour des matériaux doux et un tissu respirant.

Le repose-pied permet de garder les pieds en contact avec une surface dure et peut par exemple s’avérer utile pour les personnes de petite taille ou qui ont du mal à garder les pieds en contact avec le sol. Garder les pieds à plat permet d’améliorer la circulation sanguine et d’adopter une posture dynamique.

Les roulettes du fauteuil de bureau peuvent également être adaptées pour convenir à un sol dur ou à un sol plus mou, par exemple de la moquette ou un tapis.

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour bien choisir votre fauteuil ergonomique. Prochainement, retrouvez notre article sur comment adopter une bonne posture en position assise.

Suivez nous sur les réseaux pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles ! 

Close