Close

Derniers Posts

Comment reconnaître un fabricant français ?
Ergotech est fier de se revendiquer fabricant français ! Quelles sont les valeurs d'un fabricant français ? Comment...
le déc. 7, 2021 | par Marion Bihoué
Qu’est-ce que la névralgie crurale et comment la soigner ?
Qu’est-ce qu’une névralgie crurale ? Quelle est la différence entre une cruralgie et une sciatique ? Comment soigner...
le nov. 23, 2021 | par Marion Bihoué
Robot collaboratif, exosquelette... Objectifs et risques des technologies d’assistance physique
Exosquelette partiel ou du corps complet, bras motorisé à commander par l’utilisateur ou sur lequel est monté un...
le nov. 9, 2021 | par Marion Bihoué

Comment régler son fauteuil de bureau ?

Posté le: mai 6, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Les fauteuils de bureau présentent souvent de nombreux réglages qui permettent d’adapter le siège à son utilisateur. Il est cependant parfois compliqué de s’y retrouver et bon nombre de personnes ne savent pas comment régler un fauteuil de bureau pour bien s’asseoir. Nous vous expliquons aujourd’hui comment vous y prendre pour exploiter tout le potentiel de votre fauteuil ergonomique et éviter les douleurs au dos en position assise.

Comment régler son fauteuil de bureau ?

Comment bien s’asseoir sur un fauteuil de bureau ?

Comment régler l’assise d’un fauteuil ergonomique ?

La première étape pour bien s’asseoir sur un fauteuil et éviter les maux de dos est de régler l’assise. La position assise n’est pas naturelle pour le corps, ainsi corriger la façon de s’asseoir permet de limiter la pression sur le dos et la colonne vertébrale.

Pour régler l’assise, placez-vous debout près de votre siège de bureau. L’assise doit arrivez juste sous vos genoux. La hauteur de l’assise doit vous permette de garder les hanches au moins au même niveau que les genoux. Garder les genoux au-dessus du niveau des hanches comme c’est le cas en voiture force le bassin et le dos à se courber, ce qui entraine une pression sur le coccyx. Le dos et le bassin sont voutés, les disques intervertébraux se pincent, ce qui provoque des douleurs au dos.

Lorsque vous vous asseyez sur votre chaise de bureau les ¾ de vos cuisses doivent reposer sur l’assise du fauteuil, vous devez laisser un espace entre l’arrière de vos genoux et le bord de l’assise de votre siège. Si l’arrière des genoux est pressé contre le bord de l’assise, cela pourra à terme entrainer des pressions dans les jambes et avoir un impact sur la circulation sanguine.

Dans cette position, le bassin présente un angle d’ouverture de 90°. Un angle d’ouverture plus important permet d’adopter une posture plus dynamique avec un bassin poussé vers l’avant, ce qui aide à redresser le dos et à limiter la pression sur la colonne vertébrale. L’utilisation d’un coussin d’assise permet de se rehausser dans son siège et donc de pouvoir ouvrir l’angle du bassin. Utiliser un coussin d’assise plus épais à l’arrière qu’à l’avant permet d’induire une pente douce pour les jambes et de limiter les compressions du coussin sur l’arrière des jambes.

 

Comment régler le dossier d’un siège de bureau ?

Le dossier du siège de bureau doit être suffisamment haut pour vous permettre de reposer le dos jusqu’aux épaules. Beaucoup n’ont pas ce réflexe, mais il est important d’utiliser le dossier du fauteuil pour reposer son dos. Attention tout de même à ne pas avoir un dossier trop haut ou trop en avant, un dos trop redressé peut être aussi contraignant pour le corps qu’un dos courbé.

Il est aussi possible d’utiliser un maintien lombaire, réglable en hauteur si possible, pour reposer le bas du dos et maintenir les lombaires. Le support lombaire peut notamment être utile pour les personnes qui présentent une cambrure prononcée et qui ont donc du mal à bien poser le dos sur le dossier de leur fauteuil.

 

Comment adopter une bonne posture sur un fauteuil de bureau ?

Comment bien positionner ses jambes ?

Pour assurer une bonne circulation sanguine, il est important de garder les pieds à plat au sol. Il est aussi déconseillé de croiser les jambes car cela entraine une pression sur l’arrière du genou. Utiliser un repose-pied pour fauteuil peut s’avérer utile pour aider à garder les pieds et les jambes dans la bonne position.

 

Comment bien positionner ses bras ?

Les avant-bras doivent être posés à plat sur le bureau, à environ 15 cm du bord. Si vous reposer vos avant-bras sur les accoudoirs du fauteuil, préférez des accoudoirs 4D qui permettent un réglage en hauteur, en profondeur, en rotation et latéralement.

Réglez la hauteur de vos accoudoirs de fauteuil de manière à avoir les épaules dans une position neutre : les épaules ne doivent être ni trop hautes pour éviter une tension constante, ni trop basses pour éviter un relâchement exagéré.

 

Comment bien positionner sa tête ?

Les mouvements répétitifs ou un écran d’ordinateur mal positionné peuvent entrainer des douleurs au cou, on parle alors de cervicalgie. Utiliser un appui-tête pour reposer ses cervicales est donc primordial pour éviter les tensions et les douleurs.

Si vous travaillez sur ordinateur, le réglage en hauteur du fauteuil doit aussi vous permettre d'avoir les yeux au niveau du haut de l'écran et ainsi d'éviter les mouvements répétitifs de la tête pour lire. Si vous utilisez en plus de la documentation papier, un porte-document peut être utile pour limiter les mouvements du cou entre le bureau et l'écran. Positionnez votre porte-document entre le clavier et l'écran d'ordinateur pour une utilisation confortable et limiter les douleurs aux cervicales.

Pour améliorer le confort de la tête et des cervicales, il est possible d’utiliser un appui-tête à fixer directement sur la têtière du fauteuil de bureau.

 

C’est la fin de notre article sur comment régler sa chaise de bureau ! Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à aménager votre poste de travail et à adopter une bonne position assise. Même si votre bureau et votre fauteuil sont bien adaptés, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Il est recommandé de se lever toutes les deux heures pour marcher, s’étirer etc. Si vous travaillez sur écran, penser à regarder au loin pour reposer vos yeux.

Close