Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Mal de dos : pourquoi utiliser un coussin en voiture ?
Les douleurs au dos sont un mal très répandu aujourd’hui et peuvent être dues à de nombreuses causes. Les trajets en...
le juin 3, 2021 | par Marion Bihoué
Mal de dos en voiture : les causes et nos conseils pour en finir
De nombreuses personnes souffrent ou souffriront de douleurs aux dos en voiture. Le mal de dos en voiture n’est pas...
le mai 20, 2021 | par Marion Bihoué
Comment régler son fauteuil de bureau ?
Les fauteuils de bureau présentent souvent de nombreux réglages qui permettent d’adapter le siège à son utilisateur....
le mai 6, 2021 | par Marion Bihoué

Mal de dos en voiture : les causes et nos conseils pour en finir

Posté le: mai 20, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

De nombreuses personnes souffrent ou souffriront de douleurs aux dos en voiture. Le mal de dos en voiture n’est pas un phénomène isolé, des douleurs aux fessiers peuvent aussi se faire ressentir. Mais à quoi sont dues ces douleurs et comment les éviter ? Retrouvez aujourd’hui les causes du mal de dos en voiture et tous nos conseils pour soulager et limiter les douleurs.

Mal de dos en voiture : les causes et nos conseils pour en finir

Pourquoi a-t-on mal au dos en voiture ?

La position assise n’est pas naturelle pour le corps, que ce soit en s’asseyant sur une chaise ou dans un canapé. La position assise est d’autant plus dangereuse en voiture car les sièges ne sont souvent pas adaptés et pas assez réglables pour adopter une posture confortable et sans danger pour le corps. Les chocs et les vibrations subis par le corps peuvent aussi provoquer ou exacerber les douleurs en position assise.

 

Le mal de dos lié à une mauvaise posture

Bien que réglables en profondeur et en hauteur, les sièges de voiture ne permettent pas d’adopter une position adaptée pour limiter et soulager les douleurs en voiture. Les sièges sont souvent trop bas et forcent l’individu à s’asseoir avec les genoux plus haut que les hanches, ce qui entraine des pressions dans le dos et le bassin.

Dans cette position le dos se courbe, ce qui pince les disques intervertébraux. Ces disques sont placés entre chaque vertèbre, ce sont eux qui donnent sa souplesse à la colonne vertébrale et qui amortissent les chocs que peut subir le corps. Lorsqu’ils se pincent, les disques pincent aussi les nerfs et ne peuvent plus assurer leur rôle d’amortisseur et ne peuvent donc plus protéger le dos des chocs et des vibrations.

 

Les vibrations et chocs de la route à l’origine des douleurs

Nous parlons souvent des chocs et des vibrations sur la route car elles jouent un rôle important dans l’apparition des douleurs.

Appelées « crêtes basses », les vibrations se mesurent grâce à la valeur efficace (RMS) et sont soumises à une norme européenne. À long terme, les vibrations peuvent entrainer une lombalgie en voiture, une hernie discale ou encore des douleurs au cou et des douleurs aux épaules. Les personnes dont la conduite représente une part importante des activités professionnelles (conducteurs de poids lourds, de chariots élévateurs…) sont largement exposés à ces douleurs. Depuis 1999, les lombalgies dues aux vibrations sont reconnues comme maladie professionnelle.

Aussi appelés « crêtes hautes », les chocs représentent également un danger pour le corps. Nids-de-poule, irrégularités de la route… Les chocs se répercutent dans le corps entier, notamment dans la colonne vertébrale (dont les disques pincés ne peuvent plus amortir les impacts).

Ces vibrations et chocs peuvent entrainer des douleurs en voiture (mal de dos, mal aux fesses, douleurs au cou etc) ou exacerber les douleurs déjà présentes, par exemple en cas de pathologies (sciatique, hernie discale…).

 

Nos conseils pour soulager le mal de dos en voiture

Choisir un véhicule adapté pour limiter les douleurs en voiture

On n’y pense pas forcément au moment de choisir une voiture, mais le confort et les réglages proposés pour limiter le mal de dos sont un critère important à prendre en compte.

Choisir une voiture haute de type monospace, crossover ou SUV permet de rentrer et de sortir facilement de la voiture sans se contorsionner. Attention cependant car ce genre de véhicule est plus amorti pour permettre une meilleure tenue dans les virages, ce qui peut jouer sur le confort.

La boîte automatique peut aussi présenter des avantages pour prévenir et limiter les douleurs en voiture : elle permet d’éviter les contractions répétées de la jambe pour passer les vitesses, notamment pour la conduite en ville où l’embrayage est très sollicité. De la même manière, l’utilisation du régulateur de vitesse pour les trajets longue distance permet de reposer la jambe.

 

Les bonnes habitudes pour limiter et soulager le mal de dos en voiture

Quelques gestes permettent d’améliorer la posture en voiture et de facilement soulager et limiter les douleurs.

Premièrement, pour descendre de la voiture sans douleurs, il est recommandé de sortir d’abord les deux jambes du véhicule, puis de se relever. N’hésitez pas à vous appuyer sur le volant ou sur le haut de la voiture si votre voiture est trop basse pour sortir confortablement. Cette manière de sortir permet d’éviter la torsion du buste.

La marche arrière entraine aussi une torsion du buste lorsque l’individu se retourne. Une caméra de recul peut alors s’avérer utile. Une autre astuce pour limiter l’inconfort lors de la marche arrière est d’avancer le siège pour se rapprocher des pédales et s’asseoir de biais, ce qui évite de se retourner.

 

Faire des pauses, la clé pour limiter et soulager le mal de dos en voiture

Le plus efficace pour lutter contre le mal de dos en voiture est de faire régulièrement des pauses. Il est recommandé de faire une pause au moins toutes les deux heures, à raison de 20 minutes par pause. Profitez de ces pauses pour sortir de la voiture (selon nos conseils ci-dessus), marcher et effectuer quelques étirements. Ces pauses vous permettront de soulager le dos et de relancer la circulation sanguine dans les jambes, et ainsi d’éviter la sensation de jambes lourdes que l’on peut ressentir après un long trajet.

 

Vous disposez maintenant de toutes les informations essentielles sur le mal de dos en voiture et comment l’éviter. Cependant, ces bonnes pratiques ne suffisent pas toujours à limiter et soulager les douleurs au dos en voiture.

Retrouvez-nous le mois prochain pour connaitre les différentes solutions techniques à mettre en place pour soulager le mal de dos en voiture, ainsi qu’une explication détaillée sur l’utilité d’un coussin de conduite pour améliorer sa posture en voiture !

Close