Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Mal de dos : pourquoi utiliser un coussin en voiture ?
Les douleurs au dos sont un mal très répandu aujourd’hui et peuvent être dues à de nombreuses causes. Les trajets en...
le juin 3, 2021 | par Marion Bihoué
Mal de dos en voiture : les causes et nos conseils pour en finir
De nombreuses personnes souffrent ou souffriront de douleurs aux dos en voiture. Le mal de dos en voiture n’est pas...
le mai 20, 2021 | par Marion Bihoué
Comment régler son fauteuil de bureau ?
Les fauteuils de bureau présentent souvent de nombreux réglages qui permettent d’adapter le siège à son utilisateur....
le mai 6, 2021 | par Marion Bihoué

Mal de dos : pourquoi utiliser un coussin en voiture ?

Posté le: juin 3, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Les douleurs au dos sont un mal très répandu aujourd’hui et peuvent être dues à de nombreuses causes. Les trajets en voiture ne font pas exception : irrégularités de la route, vibrations et siège non adapté sont autant de facteurs à l’origine des douleurs au dos en voiture. De nombreux équipements existent pour améliorer la posture de conduite et limiter les douleurs en voiture, mais comment les choisir ?

Mal de dos : pourquoi utiliser un coussin en voiture ?

Le coussin d’assise contre le mal de dos en voiture

Le coussin de posture se place directement sur l’assise du siège de voiture. Il a pour but d’améliorer la posture adoptée durant la conduite et ainsi de soulager et limiter les douleurs. Mais qu’est-ce qui rend un coussin d’assise si efficace contre le mal de dos en voiture ?

 

Pourquoi utiliser un coussin en voiture ?

Le coussin d’assise pour voiture permet d’abord d’améliorer le confort lors de la conduite. Il atténue les douleurs aux fesses et au coccyx en offrant une assise moins dure, mais il a aussi pour but de protéger le corps des chocs de la route et des vibrations de la voiture. Il est aussi possible d’utiliser un coussin de siège pour coccyx et sacrum doté d'une décharge pour agir efficacement sur les douleurs au coccyx.

On le sait, les mauvaises postures entrainent rapidement des douleurs au dos. Un coussin d’assise doit aussi permettre d’améliorer la posture : en voiture, on se retrouve souvent assis avec les genoux plus hauts que le bassin ce qui force le dos à se courber. Les disques intervertébraux situés entre chaque vertèbre et qui servent normalement à amortir les différents chocs subis par la colonne vertébrale ne joue plus leur rôle, le dos est soumis à chaque irrégularité de la route.

Une assise surélevée plus épaisse à l’arrière qu’à l’avant permet aussi d’ouvrir l’angle du bassin, de redresser le dos et de limiter les pressions sur l’arrière des jambes.

 

Quel coussin pour voiture choisir ?

Le choix de votre coussin pour auto doit se faire en fonction de vos besoins et de votre morphologie.

Une personne avec une pathologie et des douleurs déjà présentes (hernie discale, sciatique, tassement vertébral…) aura plus intérêt à choisir un coussin curatif avec décharge du coccyx pour apporter une protection supplémentaire contre les douleurs en position assise. Une personne sans pathologie ou douleurs spécifiques mais à la recherche d’un coussin d’assise préventif pour améliorer son confort pourra se contenter d’un coussin de voiture classique sans décharge.

Dans tous les cas, il est important de choisir un coussin pour siège de voiture de qualité et adapté à sa morphologie pour garantir son confort et la tenue du coussin d’assise dans le temps. Les différents coussins d’assise proposés sur le marché peuvent être composés de mousse, de gel ou encore de fluide.

Contrairement au gel classique qui a tendance à se liquéfier ou à se solidifier avec le chaud ou le froid, la technologie fluide développée par Ergotech n’est pas thermoréactive. Les coussins d’assise dotés de poches de fluide ne sont ainsi pas soumis aux variations de viscosité en fonction de l’environnement d’utilisation et offrent un confort et une efficacité optimaux. Les coussins pour siège de voiture Ergotech contiennent également de la mousse Haute Résilience 60 kg/m3, plus résistante que la mousse utilisée dans les coussins d’assise pour bureau afin d’absorber efficacement les chocs et vibrations en voiture.

Le coussin de dossier contre le mal de dos voiture

Le coussin de voiture pour dos se place directement sur le dossier du siège de voiture est un bon complément à adopter lorsque le coussin d’assise seul ne suffit pas pour soulager et limiter les douleurs en voiture.

 

Pourquoi utiliser un dossier pour voiture ?

Adopter une meilleure posture grâce à un coussin d’assise est le premier pas pour se libérer des douleurs en voiture, mais cela ne suffit pas toujours.

Le coussin pour dos permet de supporter une partie du poids exercé sur le dos en position assise, en particulier sur les lombaires. Il permet aussi de protéger le dos des chocs et des vibrations, tout comme le coussin d’assise.

Comme pour le coussin d’assise, une attention particulière doit être portée au choix du coussin pour dos.

 

Quel dossier pour voiture choisir ?

Il existe deux types de coussins pour dos en voiture : le coussin lombaire et le dossier intégral.

Le coussin lombaire offre un maintien du bas du dos, très sollicité en position assise. Nous recommandons l’utilisation d’un maintien lombaire en voiture pour les personnes qui ne souffrent pas de pathologies spécifiques (sciatique, hernie discale, tassement vertébral…) et qui cherchent à améliorer leur confort et prévenir l’apparition des douleurs en voiture.

Pour les personnes qui souffrent de pathologies et dont les douleurs sont déjà bien présentes, nous recommandons plutôt de choisir un dossier intégral pour voiture. Ce type de coussin de dos protège efficacement le corps des chocs et des vibrations.

Close