Close

Derniers Posts

Sur-mesure : Création d’un coussin avec décharge clunéale pour tracteur
En tant que fabricant, nous réalisons régulièrement des produits sur mesures pour nos clients avec des demandes...
le oct. 5, 2021 | par Marion Bihoué
Comment équiper son bureau contre les douleurs au travail ?
Le mal de dos est fréquent chez les personnes qui travaillent en bureau et sur poste informatique. Pourtant, quelques...
le sept. 23, 2021 | par Marion Bihoué
Comment éviter le mal de dos au bureau ?
Selon l’INRS, les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles. On...
le sept. 9, 2021 | par Marion Bihoué

Comment équiper son bureau contre les douleurs au travail ?

Posté le: sept. 23, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Le mal de dos est fréquent chez les personnes qui travaillent en bureau et sur poste informatique. Pourtant, quelques aménagements permettent de lutter efficacement contre les douleurs. Que ce soit dans le choix de son fauteuil ou dans les équipements à se procurer, découvrez tous nos conseils pour aménager votre poste de travail et en finir avec les douleurs au bureau.

Comment équiper son bureau contre les douleurs au travail ?

Comment aménager son poste pour éviter le mal de dos au bureau ?

La posture assise, premier facteur de douleurs au bureau

Lors d’une position assise prolongée, les muscles sont soumis à des micro-contractions. La courbure naturelle de la colonne vertébrale est perturbée et une pression s’exerce sur les disques intervertébraux du dos et sur le bassin.

Il est donc important d’adopter une bonne posture, mais cela n’est possible qu’avec un siège de bureau adapté et qui offre les réglages suffisants pour s’adapter à chaque morphologie.

Afin de le régler facilement et de l’adapter à vous et à votre corps, le fauteuil de bureau doit au moins présenter les caractéristiques suivantes :

-        Réglable en hauteur

-        Dossier réglable en inclinaison

-        Dossier réglable en hauteur

Les repose-bras peuvent aussi s’avérer très utiles sur une chaise de bureau pour reposer et protéger les avant-bras de la surface dure du bureau.

La hauteur du bureau doit aussi être suffisante pour vous permettre de travailler à bonne hauteur sans entrainer de tensions dans les épaules.

 

Comment aménager son environnement de travail ?

L’environnement de travail est aussi un élément à prendre en compte pour assurer le bien-être au travail.

Privilégiez un éclairage naturel pour votre bureau et n’utilisez les éclairages artificiels qu’en complément. Assurez-vous aussi de bien aérer votre bureau.

Si vous travaillez depuis chez vous, aménagez-vous un espace dédié au télétravail pour bien séparer vie professionnelle et vie personnelle. Si vous ne pouvez pas dédié une pièce à votre activité professionnelle, aménagez-vous au moins un bureau où vous pourrez laisser vos affaires de travail en place sans avoir à tout ranger une fois la journée de travail terminée.

Un espace de travail agréable permet une meilleure concentration et donc une meilleure productivité.

 

 

Comment s’équiper contre les douleurs et les TMS au bureau ?

Comment équiper son bureau ?

Quelques aménagements sur votre bureau peuvent améliorer votre confort et aider à limiter l’apparition des douleurs au bureau.

Par exemple, utiliser un porte document placé entre l’écran d’ordinateur et le bureau permet de garder la tête droite et de moins pencher la tête lors de la lecture de documents papiers. Les tensions aux cervicales sont alors diminuées.

Si vous travaillez sur un ordinateur fixe, un écran sur bras articulé permet de bien positionner l’écran. Il est recommandé de placer l’écran de façon à ce que les yeux balayent le haut de l’écran lorsque l’utilisateur regarde à l’horizontal.

Si vous travaillez sur ordinateur portable, utilisez un support pour rehausser l’écran, ce dernier est souvent trop bas et force la tête à se pencher vers le bas. Utilisez aussi un clavier et une souris en dérivation pour les positionner correctement sur le bureau et limiter les pressions sur les épaules.

Il est recommandé de placer le clavier à environ 15 cm du bord de bureau, ce qui permet de poser les avant-bras à plat sur le bureau.

Pour rendre l’utilisation du clavier et de la souris plus confortable et limiter les douleurs, il est aussi possible d’utiliser un repose-bras. Le repose-bras est un petit coussin à placer sur la surface du bureau. Il permet de rehausser l’avant-bras lors de l’utilisation de l’outil informatique et de garder le poignet bien droit quand celui-ci a tendance à se plier et à se lever légèrement pour utiliser une souris ou un clavier. Garder le poignet droit permet de libérer le canal carpien et évite le pincement des nerfs qui passent par le poignet.

Il est aussi recommandé de garder les pieds bien à plat au sol pour limiter les pressions dans les jambes entrainées par une position jambes croisées. Utiliser un repose-pied permet de soutenir les jambes et de garder les pieds à plat sur un support peu importe la hauteur du fauteuil. Cet accessoire s’avère utile lorsque l’on travaille sur un bureau assez haut, ce qui nécessite de rehausser le siège de bureau et empêche alors de garder les pieds à plat et en contact avec le sol.

 

Comment équiper son fauteuil de bureau ?

Certains équipements permettent d’améliorer le confort ou de lutter contre des douleurs spécifiques (mal de dos, douleur aux fessiers, douleur au coccyx, sciatique) et peuvent s’avérer utile même si vous disposez d’un fauteuil de bureau bien équipé et réglé.

 

En quoi un coussin d’assise est-il efficace pour améliorer son confort en position assise et prévenir l’apparition des douleurs ?

 Ce type de coussin ergonomique pour chaise de bureau permet de se rehausser dans le siège et ainsi d’ouvrir légèrement l’angle du bassin, ce qui pousse le dos à se redresser. Privilégiez un coussin d’assise plus épais à l’arrière qu’à l’avant qui permet d’induire une pente douce et de limiter les pressions sur l’arrière des jambes.

Certains coussins d’assise sont spécialement conçus pour soulager les douleurs liées à différentes pathologies : il est possible de se procurer un coussin pour sciatique, un coussin pour névralgie clunéale ou encore un coussin pour névralgie pudendale.

De la même manière, il est possible de s’équiper d’un coussin pour dos. En épousant la courbure du dos le coussin soutien lombaire permet de maintenir le bas du dos, qui porte une grande partie du poids en position assise.

Chez Ergotech, ces options peuvent être directement intégrées à votre siège de bureau afin de les utiliser en toute discrétion et d’avoir un fauteuil entièrement adapté à vos besoins.

 

Enfin, tous les fauteuils de bureau ne sont pas équipés d’une têtière, et pourtant celui-ci est un équipement efficace pour reposer la tête et lutter contre les douleurs au cou et aux cervicales. Si voter fauteuil est équipé d’une têtière, vous pouvez y ajouter un appui-tête pour en améliorer le confort.

 

C’est la fin de notre série d’articles sur le mal de dos au bureau. Nous espérons que ces articles vous ont aidé à comprendre l’importance d’avoir un poste de travail adapté et de s’équiper si vous en ressentez le besoin.

Pour connaitre toutes les actualités d’Ergotech, n’oubliez pas de nous suivre les réseaux sociaux ! Logo Linkedin

Close