Close

Derniers Posts

Télétravail : quels impacts et organisations pour les entreprises ?
Si le télétravail peut entrainer des risques sur la santé et le bien-être des travailleurs, sa mise en place impacte...
le janv. 21, 2022 | par Marion Bihoué
Télétravail : comment assurer le bien-être des télétravailleurs ?
Depuis la crise sanitaire, le télétravail devient de plus en plus répandu. Régulier ou occasionnel, par volonté des...
le janv. 7, 2022 | par Marion Bihoué
Les revendeurs Ergotech
Ergotech c’est l’écoute, le conseil, la fabrication et la vente de solutions ergonomiques, mais c’est aussi un réseau...
le déc. 27, 2021 | par Marion Bihoué

Comment reconnaître un fabricant français ?

Posté le: déc. 7, 2021 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Ergotech est fier de se revendiquer fabricant français ! Quelles sont les valeurs d'un fabricant français ? Comment reconnaître un véritable fabricant ? Pourquoi choisir un fabricant fabricant ?

Comment reconnaître un fabricant français ?

Qu’est-ce qu’un fabricant français ?

Les différents types de fabricants dans le domaine de la santé

Commençons par préciser la différence entre les termes « médical », « orthopédique » et « ergonomique » utilisés pour désigner les différents équipements et matériels de santé. Bien que souvent utilisés en tant que synonymes, ces termes désignent des produits bien différents.

On entend par matériel médical les technologies de santé utilisées pour diagnostiquer, traiter, soulager et/ou soigner des maladies.

L'orthopédie est quant à elle une spécialité médicale qui s'occupe des pathologies des os et de l'appareil locomoteur, c'est-à-dire les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs. On désigne par appareil orthopédique un dispositif permettant de soutenir une partie du corps.

Enfin, l'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Un matériel ergonomique désigne alors un matériel dont la forme est adaptée et surtout adaptable aux conditions de travail de l'utilisateur. À préciser qu’un même produit ne peut convenir à tout le monde, c’est le fait de pouvoir le modifier pour l’adapter qui fait qu’on peut parler de produit ergonomique.

 

Les valeurs du Fabriqué en France

Être fabricant français ce n’est pas seulement produire sur le sol français, c’est aussi respecter des valeurs qui montrent l’engagement et la qualité de sa fabrication :

  • Soutenir l’emploi français : produire intégralement en France, c’est créer de l’emploi et soutenir l’économie française.
  • Assurer des conditions de travail décentes : employer en France, c’est s’assurer que les salariés bénéficient de conditions de travail décentes grâce au respect des normes sociales françaises.
  • S’engager pour le respect de l’environnement : en produisant intégralement en France avec des matières premières françaises ou européennes, nous limitons notre impact carbone dû au transport de nos matières et de nos produits.
  • Assurer un véritable lien et échange entre les clients et le fabricant : travailler avec une entreprise française c’est se donner la possibilité d’échanger avec une équipe disponible et à l’écoute, que ce soit pour échanger autour d’un besoin ou pour vous faire découvrir notre passion.

Chez Ergotech, notre conception et notre fabrication entièrement réalisées par notre équipe dans notre atelier en Bretagne nous permet de répondre fièrement à ces valeurs.

Comment différencier un fabricant d’un assembleur ?

Gare aux labels de fabrication française

Plusieurs labels existent pour identifier les produits fabriqués en France dans le domaine alimentaire. Vérifier la provenance et la fabrication des produits est plus compliqué en ce qui concerne le non-alimentaire.

De nombreuses entreprises revendiquent l’appellation « Fabriqué en France » pour leurs produits manufacturés. Si ce marquage donne confiance à première vue, il n’est en fait pas la garantie d’une conception et d’une fabrication 100% française. En effet, l’appellation « Fabriqué en France » est valide si le produit est seulement assemblé en France depuis des matériaux importés du monde entier, ou même s’il est simplement conditionné en France.

Comment est-ce possible ? Selon les règles d’origine non préférentielle mises en place par le code des douanes, l’origine d’un produit est déterminée d’après le pays dans lequel a eu lieu la dernière transformation substantielle, même si le reste du processus de fabrication est effectué à l’étranger. On comprend alors que ce simple marquage, tout comme la présence d’un drapeau tricolore, n’est pas la garantie d’une véritable fabrication française et que de nombreuses entreprises profitent de cette facilité pour se targuer d’une « fabrication française » qui ne correspond en fait qu’à un simple assemblage de matériaux ou même de produits déjà prêts et importés.

Attention également aux mentions « Conçu en France », « Designé en France » ou encore « Élaboré en France » qui ne désigne pas l’entièreté du processus de conception et de fabrication.

 

Nos conseils pour repérer les fabricants des assembleurs

Si les marquages de type « Made in France » ou « Fabriqué en France » indique qu’au moins (ou plutôt seulement) une partie du produit est réalisée en France, alors comment s’assurer d’être face à un vrai fabricant français, dont les produits sont intégralement fabriqués sur le territoire français ?

Demandez tout simplement, et partez à la pêche aux informations ! La transparence est souvent gage de qualité et fournit les preuves d’une véritable conception française. Un fabricant n’aura pas peur et sera même fier de vous démontrer que tout son travail repose sur le savoir-faire français.

Nous partageons régulièrement des images et vidéos de la réalisation de nos produits dans lesquelles il est possible de constater que tout le processus est réalisé dans notre atelier. Nous souhaitons être le plus transparent possible et nos portes sont toujours ouvertes pour vous montrer notre atelier, notre savoir-faire et nos produits.

Deuxième indice pour savoir si vous vous adressez réellement à un fabricant : si lors de vos échanges le « fabricant » vous répond qu’il n’y a pas ou peu de modifications possibles sur ses produits, cela veut souvent dire que tout n’est pas réalisé sur place. Le « fabricant » se contente en fait d’assembler les pièces déjà préconçues qu’il importe. S’il a bien la parenté du produit fini, il n’est pourtant pas le fabricant de la totalité de son produit.

Cela n’est pas notre cas : pour preuve, nous recevons toutes nos matières brutes et nous pouvons les modifier de n’importe quelle façon : nous réalisons souvent des produits sur mesures ou des demandes d’adaptation de produit. Peu importe votre demande, nous vous écoutons et échangeons avec vous pour trouver ensemble une solution.

Voici les modifications et adaptations qui nous sont souvent demandées :

  • Modification de la mousse
  • Changement de tissus pour la housse (tissu ESD électrostatique, tissu ignifugé, tissu pour salle blanche etc.)
  • Modification de la largeur, de la hauteur ou de l'épaisseur de nos produits
  • Modification ou ajout de fixations
  • Modification des décharges de nos produits (forme, taille)

 

Et voici quelques-unes de nos réalisations en sur-mesure et en adaptation de produits :

 

Pour ne pas louper nos prochaines créations, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Close