Close

Derniers Posts

Hernie discale : causes, symptômes et solutions
On parle de hernie discale lorsqu’une partie d’un disque intervertébral créé une saillie à l’arrière de la colonne...
le juil. 19, 2022 | par Marion Bihoué
Comment choisir son bureau réglable en hauteur ?
De nombreux modèles de bureaux réglables en hauteur existent sur le marché avec chacun leurs caractéristiques. Nous...
le juil. 7, 2022 | par Marion Bihoué
Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ?
Mobilier incontournable chez nos voisins scandinaves, le bureau réglable en hauteur est de plus en plus apprécié en...
le juin 23, 2022 | par Marion Bihoué

Les mesures QVT dans le monde

Posté le: mars 25, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

La Qualité de Vie au Travail est une préoccupation grandissante pour toutes les entreprises à travers le monde. Cependant le concept de bien-être au travail varie en fonction des pays et des cultures, ce qui donne des mesures QVT bien différentes autour du globe.

Après la découverte des mesures QVT chez nos voisins européens, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de ces différentes pratiques à travers le monde.

Les mesures QVT dans le monde

Les pratiques QVT en Amérique du nord

Canada : le bien-être en général

Au Canada, la qualité de vie au travail est déjà au cœur du débat depuis plus de 10 ans. Le pays a opté pour une approche normative et des labels tels que « Great Place to Work » (Bonne entreprise pour travailler) ont été créés pour identifier les entreprises avec un haut niveau de QVT.

La norme d’application volontaire « Entreprise en santé » en place depuis 2008 s’adresse à toutes les entreprises et est présentée par le Bureau de normalisation du Québec comme la première norme au monde visant la santé globale en milieu de travail. Elle prend en compte 4 dimensions :

-        Environnement de travail

-        Pratiques de management

-        Conciliation vie personnelle et vie professionnelle

-        Habitudes de vie

Elle permet ainsi de s’intéresser à la santé des travailleurs en général (habitudes alimentaires, activité physique, sommeil…) et pas seulement à la santé au travail.

 

États-Unis : accorder du temps pour les projets personnels

Si certains pays optent pour des journées de travail plus courtes, les États-Unis ont mis en place une stratégie différente. Certaines entreprises ont mis en place la règle des 80/20, autorisant les salariés à utiliser 20% de leur temps en entreprise pour travailler sur des projets personnels.

Cette organisation a permis d’augmenter la productivité, car les employés se dépêchent de terminer leurs tâches pour profiter de ces 20 %. Aussi même s’il s’agit de projets personnels, ils sont presque toujours en rapport avec le travail, par exemple pour développer une idée apparue en travaillant sur un projet professionnel. Les entreprises bénéficient donc aussi de ce « temps libre ».

 

Les pratiques QVT en Asie

Chine : assurer un repos suffisant

Si elle est mal vue en France, la sieste est une pratique courante en Chine. En fait, le droit au repos est même inscrit dans la constitution de la République populaire de Chine.

Ainsi il n’est pas rare pour les Chinois de faire une sieste après le déjeuner. Le déjeuner lui se prend parfois dès 11h et suivi de la sieste il représente une véritable coupure dans la journée de travail, idéal pour reprendre des forces et tenir jusqu’à la fin de la journée.

 

Japon : chercher un sens à son travail

Ikigai est un terme japonais qui traduit l’idée d’avoir un sens à sa vie, une raison de se lever le matin avec le sourire. L’ikigai est très présent dans la culture nippone et représenterait l’équilibre entre :

-        ce que vous aimez ;

-        ce pour quoi vous êtes compétent ;

-        ce pour quoi vous êtes rémunéré ;

-        ce dont la communauté a besoin.

Appliqué au travail, l’ikigai permet pour chacun de déterminer le travail qui lui correspond le plus ainsi que le sens qu’il souhaite donner à sa carrière, favorisant ainsi l’épanouissement professionnel et le bonheur au travail.

Pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter ! Logo Linkedin

Close