Close

Derniers Posts

Ischions : comprendre à quoi ils servent et comment soulager la douleur
Situés dans le bassin, les ischions supportent le poids du corps en position assise. Il est donc possible qu’on...
le nov. 24, 2022 | par Marion Bihoué
Douleurs au cou, aux cervicales : pourquoi utiliser un appui-tête ?
Un quart des personnes qui travaillent en bureau ont déjà expérimenté des douleurs aux cervicales. Qu’est-ce qui fait...
le oct. 28, 2022 | par Marion Bihoué
Névralgie pudendale : notre guide complet
Trajet du nerf pudendal, symptômes et traitements de la névralgie pudendale… Nous avons regroupé dans ce guide toutes...
le oct. 10, 2022 | par Marion Bihoué

Kiné, ostéo, ergonome, ergothérapeute : Qui consulter ?

Posté le: avril 21, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

Kinésithérapeute, ostéopathe, ergonome, ergothérapeute… Quelles sont les différences entre ces professionnels de santé et quand les consulter ? Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir plus sur ces professions différentes, complémentaires mais parfois confondues !

Kiné, ostéo, ergonome, ergothérapeute : Qui consulter ?

Kiné et ostéo : quelles différences et quand les consulter ?

De nombreuses personnes ont du mal à déterminer quand consulter un kinésithérapeute et quand consulter un ostéopathe. Nous vous proposons de faire le point ensemble sur ces deux métiers et leur rôle dans notre santé.

 

Quand consulter un kiné ?

Les séances de kinésithérapie sont souvent prescrites par un médecin généraliste après un accident ou un traumatisme pour faire de la rééducation sur une zone précise (genou, cheville…).

Le kinésithérapeute prodigue des soins et réalise des actes pour que le patient récupère ses capacités motrices et fonctionnelles, au niveau musculaire ou articulaire. Il peut donc aider à soulager une douleur et à retrouver de la souplesse et de la mobilité sur une partie du corps.

 

Quand consulter un ostéopathe ?

Pour l’ostéopathie le corps est en ensemble et une affection sur une partie du corps peut entrainer des douleurs ailleurs, c’est pourquoi l’ostéopathe va chercher d’où vient la douleur. On peut par exemple entendre qu’une douleur au dos vient de tensions dans la cheville dues à une mauvaise posture et qui se répercutent sur la colonne vertébrale. En prévention, l'ostéopathie permet d'identifier les points faibles qui pourraient à l'avenir causer des blessures ou des douleurs.

L’ostéopathe agit alors sur l’ensemble du corps dans le but de le rééquilibrer. Il travaille donc de façon globale, contrairement au kiné qui travaille généralement sur une zone bien précise. L'ostéopathe réalise différentes manipulations dans le but d'assurer et de rétablir le bon fonctionnement du système locomoteur. 

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont deux pratiques différentes mais complémentaires, dans certains cas il est intéressant de s’adresser aux deux spécialistes.

Si vous cherchez un ostéopathe spécialiste de la névralgie pudendale, vous pouvez contacter REFLEX OSTEO ; ils pourront vous aider pour une prise de RDV proche de chez vous avec un praticien spécialisé.

 

Quelle est la différence entre un ergonome et un ergothérapeute ?

Les ergonomes et ergothérapeutes sont aussi des professionnels de santé et interviennent dans le bien-être au quotidien.

 

Quand consulter un ergonome ?

La mission principale de l’ergonome est d’intervenir dans la sphère professionnelle. Il a pour objectif de concevoir, proposer et aménager des espaces de travail respectueux de la santé et du bien-être des travailleurs. Leur intervention dans les entreprises a plusieurs objectifs : améliorer les conditions de travail, limiter les risques professionnels, améliorer la productivité…

L’ergonome agit grâce à une vision globale sur l’entreprise, le travailleur, son poste de travail, son confort, sa sécurité et sa performance.

 

Quand consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute intervient auprès des personnes de tout âge avec un handicap durable ou temporaire, une blessure, une maladie ou toute autre situation pouvant rendre difficile la réalisation des activités du quotidien.

Par exemple, lorsqu’on souffre d’un membre paralysé ou qu’on se retrouve en fauteuil roulant, des tâches quotidienne comme prendre une douche ou s’habiller peuvent se transformer en défi.

L’ergothérapeute intervient alors pour aider le patient à réapprendre ces gestes en fonction de sa situation et de son environnement pour l’aider à retrouver de l’autonomie dans sa vie quotidienne, de manière sécurisée. L’ergothérapeute donne par exemple des conseils sur l’aménagement et l’organisation de l’espace de vie, il peut aussi conseiller des aides et équipements.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à y voir plus clair et à mieux connaître ces différents professionnels et leurs activités !

Pour ne pas louper la sortie de nos prochains articles, suivez-nous sur Linkedin ! Logo Linkedin

Close