Close

Derniers Posts

Ischions : comprendre à quoi ils servent et comment soulager la douleur
Situés dans le bassin, les ischions supportent le poids du corps en position assise. Il est donc possible qu’on...
le nov. 24, 2022 | par Marion Bihoué
Douleurs au cou, aux cervicales : pourquoi utiliser un appui-tête ?
Un quart des personnes qui travaillent en bureau ont déjà expérimenté des douleurs aux cervicales. Qu’est-ce qui fait...
le oct. 28, 2022 | par Marion Bihoué
Névralgie pudendale : notre guide complet
Trajet du nerf pudendal, symptômes et traitements de la névralgie pudendale… Nous avons regroupé dans ce guide toutes...
le oct. 10, 2022 | par Marion Bihoué

Douleurs au cou, aux cervicales : pourquoi utiliser un appui-tête ?

Posté le: oct. 28, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Les troubles musculo-squelettiques, Ergonomie et vie quotidienne

Un quart des personnes qui travaillent en bureau ont déjà expérimenté des douleurs aux cervicales. Qu’est-ce qui fait de ce trouble musculo squelettique un des plus répandus et comment soulager les douleurs ? Nous vous présentons aujourd’hui nos conseils pour agir en prévention des douleurs ainsi que les bénéfices de l’appui tête pour fauteuil de bureau et pour voiture.

Qu’est-ce qu’une cervicalgie ?

Anatomie des vertèbres cervicales

On compte 7 vertèbres cervicales dont les deux premières (l’atlas et l’axis) permettent la stabilité et la rotation de la tête.

D’autres éléments de notre système passent au niveau de la colonne et des vertèbres cervicales, notamment les nerfs qui innervent les membres supérieurs et les muscles des yeux qui rejoignent le rachis cervical.

On parle de cervicalgie lorsque des douleurs se font ressentir dans la nuque, au niveau des vertèbres cervicales. Dans certains cas, les douleurs peuvent également descendre dans le haut du dos.

 

Les causes de la cervicalgie

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de douleurs aux cervicales :

  • L’entorse cervicale : lésion des ligaments qui maintiennent les vertèbres cervicales.
  • L’arthrose cervicale : atteinte des cartilages des articulations de la partie arrière de la tête et de la nuque, au niveau des vertèbres cervicales.
  • Le torticolis : contracture des muscles du cou et de la nuque qui empêche de tourner et d’incliner la tête.
  • La mauvaise posture : la posture dos courbé, penché en avant et un écran d’ordinateur mal positionné entrainent une sur sollicitation des muscles du cou qui peuvent entrainer des tensions musculaires.

Des pathologies comme la névralgie cervico brachiale et la névralgie d’Arnold peuvent aussi entrainer des tensions et des douleurs aux cervicales.

 

Douleurs au cou : quelle névralgie peut en être la cause ?

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico brachiale correspond à une atteinte d’un nerf situé dans le cou. La douleur part de la nuque et peut parfois irradier dans le bras.

Aussi appelée sciatique du cou ou sciatique du bras, la névralgie cervico brachiale peut se déclencher suite à plusieurs causes, par exemple suite à :

  • Une hernie discale cervicale
  • Une fracture
  • De l’arthrose cervicale

 

La névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold résulte de l’atteinte du nerf grand occipital (aussi appelé nerf d’Arnold). Le nerf d’Arnold innerve les muscles du cou et joue un rôle dans la mobilité de la tête ainsi que dans la sensibilité du cuir chevelu. La névralgie d’Arnold peut avoir différentes causes : une hernie discale cervicale, de l’arthrose cervicale, un kyste…

La névralgie d’Arnold peut se manifester de plusieurs façons :

  • Des maux de tête qui peuvent irradier jusqu’à l’œil
  • Une douleur vive derrière la tête qui peut s’étendre vers le haut du crâne
  • Une sensation de décharges électriques ou de brûlures, des symptômes souvent présents en cas de névralgie
  • Des vertiges

 

Pourquoi utiliser un appui tête ?

Pourquoi utiliser un repose tête pour fauteuil ?

Vous l’aurez compris, une mauvaise posture, un poste peu adapté et les différentes contraintes de l’environnement peuvent entrainer des tensions aux cervicales.

L’utilisation d’un appui tête pour fauteuil permet de reposer la tête ou la nuque pour limiter les pressions sur l’os occipital.

                     

Adopter une posture de moindre inconfort pour limiter les contraintes sur les cervicales

Si l’utilisation d’un repose tête amovible aide à prévenir et soulage les douleurs, il est important de bien régler son poste pour éviter l’apparition des douleurs.

Pour lutter contre le mal au cou au bureau :

  1. Réglez votre écran de façon à ce que le bord supérieur arrive au niveau des yeux. Seule exception pour les personnes qui portent des verres progressifs : dans ce cas nous conseillons de placer l’écran légèrement plus bas. Un écran trop bas oblige à garder la tête en flexion permanente et entraine des tensions sur les cervicales.
  2. Réglez la hauteur de votre bureau de façon à reposer les bras sans entrainer de tensions dans les épaules. Des tensions musculaires au niveau des épaules peuvent remonter dans les cervicales. L’utilisation des repose bras sur le fauteuil de bureau aide aussi à limiter les tensions sur les épaules.
  3. Utilisez un porte document. Si vous travaillez souvent sur un écran et sur des documents papiers en même temps, l’utilisation d’un porte documents à placer entre vous et l’écran permet d’éviter les mouvements de tête de droite à gauche.

 

Pourquoi utiliser un appui tête pour voiture ?

Les trajets en voiture peuvent aussi être à l’origine de douleurs au cervicales. On parle par exemple du coup du lapin en voiture, un traumatisme au niveau des vertèbres cervicales qui se produit lors d’un choc sur l’arrière de la voiture : l’onde de choc se diffuse de l’arrière vers l’avant, ce qui entraine une hyperflexion du cou vers l’avant puis vers l’arrière. Si la tête n’est pas protégée, cette projection violente vers l’arrière peut endommager les vertèbres cervicales, créant dans certains cas une fracture.

La têtière de la voiture permet de protéger la tête et de la stopper dans ce mouvement vers l’arrière. Un appui tête amovible à rajouter sur l’appui tête de la voiture permet de bénéficier d’un repose-tête réglable : notre appui tete pour voiture peut s’utiliser en tant que repose tête et/ou en tant que cale nuque et est fourni avec 3 cales pour régler l’épaisseur de votre appui tête et ainsi avoir un produit qui maintient bien la tête et la nuque.

Pour ne pas louper nos dernières actualités, suivez-nous sur Linkedin ! Logo Linkedin

Close