Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Comment bien aménager son poste de travail ?

Posté le: déc. 21, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

En industrie, en bureau et même pour la conduite de véhicules, il est important d’équiper et d’adapter son poste pour limiter l’apparition des douleurs et des troubles musculo squelettiques. Chaque environnement de travail présente des contraintes particulières qu’il est essentiel de prendre en compte lors de l’aménagement du poste de travail.

Comment bien aménager son poste de travail ?

Pourquoi améliorer l’ergonomie d’un poste d’atelier ?

Pourquoi aménager un poste de travail en atelier ?

Les personnes qui travaillent en industrie sont largement exposées au risque d’apparition de douleurs et de TMS (troubles musculo squelettiques). Les troubles musculo squelettiques sont des affections qui touchent les tissus mous autour des articulations en réponse à une surutilisation de l’articulation. On sait que les TMS sont dus à différents facteurs :

  • Intensité de l’effort
  • Fréquence de l’effort
  • Durée de l’effort

 

L’apparition des troubles musculo squelettiques peut aussi être favorisée par des facteurs dits aggravants :

  • Les vibrations, qui se répercutent dans le corps.
  • Le travail dans le froid (à moins de 15°C), qui augmente les tensions musculaires ainsi que la force et la précision nécessaires pour réaliser un mouvement.

 

En industrie, beaucoup de postes consistent à faire des gestes répétitifs. Le découpage des tâches fait que chaque opérateur réalise une seule et même opération tout au long de la journée, sans changement de poste. La répétition des gestes, contraignants quand ils demandent une amplitude importante de l’articulation, est une contrainte importante en industrie.

 

Comment aménager un poste de travail industriel ?

S’il n’est pas possible de faire des pauses régulières (au moins toutes les deux heures) ou de changer de position, on va chercher à limiter l’intensité des contraintes.

Dans le cadre d’un aménagement de poste, faire appel à un ergonome est souvent indispensable. Par son expertise, l’ergonome va pouvoir identifier les situations et gestes à risques pour la santé et la sécurité du travailleur et proposer une solution en accord avec les besoins du travailleur et les capacités de l’entreprise. Ainsi, il peut recommander l’achat d’équipements ou encore la réorganisation du poste de travail.

Pour un aménagement de poste d’atelier, on peut entre autres chercher à limiter les mouvements contraignants, par exemple lorsque l’individu lève le bras plus haut que le niveau de l’épaule ou se baisse pour attraper des objets. De la même façon, les torsions du buste ou du cou sont des exemples de situations sur lesquelles l’ergonome va travailler. La luminosité et le bruit ambiants sont aussi pris en compte lors de l’adaptation du poste.

Enfin, il est possible de s’équiper, en particulier pour lutter contre les vibrations lors de l’utilisation d’engins vibrants. Chez Ergotech, nous proposons toute une gamme d’équipements destinés à l’industrie :

Nous proposons aussi d’intervenir en sur-mesure pour développer ensemble une solution adaptée à chaque situation, à chaque travailleur et à chaque entreprise.

 

Pourquoi améliorer l’ergonomie d’un poste bureautique ou informatique ?

Pourquoi aménager un poste de bureau ?

Le travail en bureau représente aussi une situation à risque par deux critères.

Premier facteur de risque pour le travail en bureau : la position assise prolongée. Notre corps est fait pour le mouvement et garder la même position pendant plusieurs heures entraine des pressions sur le corps : la gravité tasse notre squelette, en position assise toute cette pression se fait sur le coccyx et le sacrum. La sédentarité entrainée par le travail en bureau a aussi de nombreux risques pour la santé (risques accrus de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire, risque de surpoids).

L’utilisation de l’outil informatique représente aussi un facteur à prendre en compte lors de l’aménagement d’un poste informatique. La souris, le clavier et l’écran d’ordinateur doivent être adaptés et bien réglés pour limiter les douleurs au poignet et aux cervicales. Un écran trop haut ou trop bas force l’utilisateur à garder le cou en extension, ce qui entraine des tensions et des douleurs aux cervicales. Lors de l’utilisation de la souris, le poignet est légèrement plié vers le haut, ce qui obstrue le canal carpien et peut entrainer des douleurs au poignet.

 

Comment aménager son bureau de façon ergonomique ?

L’idéal serait d’avoir un bureau réglable en hauteur, qui permettrait non seulement de régler parfaitement son bureau mais aussi d’alterner entre les positions assise et debout au cours de la journée. Le bureau, quand il est réglable, représente le premier élément à adapter : la hauteur du bureau doit permettre de reposer les avant-bras sans entrainer de tensions dans les épaules.

Le fauteuil de bureau est aussi un élément primordial à prendre en compte pour l’aménagement d’un poste bureautique. Nous conseillons de régler la hauteur du siège de bureau de façon à avoir les hanches légèrement au-dessus des genoux pour obtenir un angle d’ouverture du bassin légèrement supérieur à 90°. S’il est possible de régler la profondeur d’assise de votre chaise de bureau, nous recommandons de laisser un espace entre le bord de l’assise et l’arrière des genoux pour éviter les pressions sur l’arrière des jambes qui pourraient impacter la circulation sanguine.

Pour la hauteur du dossier, nous recommandons de le monter jusqu’à ce que les épaules reposent totalement sur le haut du dossier. En fonction du modèle de fauteuil, d’autres réglages sont possibles (inclinaison du dossier, réglages des repose-bras, réglage de l’appui-tête) pour adapter au mieux le siège de bureau à la morphologie de chacun.

 

En ce qui concerne l’utilisation de l’outil informatique (écran d’ordinateur, clavier et souris), de nombreux équipements existent pour équiper et adapter son bureau :

  • Souris ergonomiques
  • Claviers ergonomiques (nous conseillons de placer le clavier à environ 15 cm du bord du bureau)
  • Porte-documents
  • Support d’écran

Ces différents équipements permettent d’adapter la hauteur de l’ordinateur pour limiter les douleurs aux cervicales ou encore de limiter les contraintes sur les poignets lors de l’utilisation de la souris.

 

Pourquoi améliorer l’ergonomie de sa voiture ?

Pourquoi aménager un poste de conduite ?

De nombreuses professions passent par la conduite de véhicules : conducteurs de bus, commerciaux, transporteurs... Dans ce cas aussi, il est important d'adapter le poste de conduite pour limiter l’apparition des douleurs en voiture et des troubles musculo squelettiques.

Comme vu précédemment, la posture assise n’est pas naturelle pour le corps et nécessite d’être adaptée dans une posture dite dynamique (bassin ouvert, dos droit) pour limiter les contraintes sur le corps. Cela est encore plus vrai en voiture où les sièges ne sont pas du tout adaptés : les sièges de voiture sont inclinés vers l’arrière, ce qui pousse l’individu à avoir les genoux au-dessus du niveau du bassin. Dans cette position, le bassin est fermé, l’abdomen est comprimé vers l’avant. La colonne vertébrale s’arrondit aussi vers l’avant, ce qui entraine le pincement des disques intervertébraux qui ne peuvent alors plus jouer leur rôle d’amortisseur.

Pourquoi est-il important de garder le dos dans une position plus naturelle, non courbée ? Le pincement des disques intervertébraux peut entrainer le pincement des nerfs qui passent le long du rachis, et dans le cas de pathologies telle qu’une sciatique ou une hernie discale, ce phénomène vient encore amplifier les douleurs.

De plus, les disques intervertébraux ont pour rôle d’amortir les chocs que peut subir le corps. Lorsqu’ils sont pincés à cause d’une mauvaise posture, ils ne peuvent plus nous protéger des chocs que subit le corps à cause des irrégularités de la route, des nids de poule, des dos d’âne. De la même façon, ils ne peuvent plus absorber les vibrations du véhicule.

L’inconfort entrainé par cette mauvaise posture, les chocs et les vibrations poussent l’individu à changer régulièrement de position pour trouver une position moins inconfortable. Ce changement de position constant entraine des tensions musculaires qui viennent encore accentuer l’inconfort, renforcer les douleurs et contraindre les différentes pathologies.

 

Comment aménager sa voiture de façon ergonomique ?

La première étape est d’utiliser un coussin d’assise pour voiture qui permet de se rehausser dans le siège pour ouvrir le bassin, ce qui pousse le dos à se redresser et permet d’éviter le pincement du dos et de l’abdomen vers l’avant. Les coussins pour voiture Ergotech sont aussi conçus avec des matériaux qui permettent d’absorber et de limiter les chocs et les vibrations de la route et ainsi limiter les différentes contraintes sur le corps.

Pour les personnes qui souffrent de mal de dos en voiture, un aménagement plus complet avec un dossier pour voiture et un appui tête pour voiture est souvent recommander pour une protection plus importante.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’importance de l’aménagement des postes de travail. Pour retrouver plus de conseils sur comment adapter son poste et améliorer ses conditions de travail, suivez-nous sur Linkedin et abonnez-vous à notre newsletter !

Dans toutes les situations, un conseiller en aménagement de poste peut intervenir pour analyser la situation, recommander les équipements adaptés et vous accompagner tout au long de l’aménagement du poste de travail.

Close