Masque tissu certifié par l’AFNOR
Masque tissu certifié 50 lavages pour une efficacité de filtration des particules de 97,5%! (À titre comparatif, un masque chirurgical offre une efficacité de filtration de 99%).
Masque présenté à l'Elysée lors du salon « Fabriqué en France » en juillet 2021.
Pourquoi choisir un masque tissu plutôt qu’un masque chirurgical ?
Le masque chirurgical : usage unique, masque jetable
Un masque chirurgical est un dispositif médical dont le prix est plafonné à 0,95€ l’unité. Ce dispositif fait partie des gestes barrières pour protéger d’un virus et notamment du Covid.
Le masque chirurgical est à usage unique et est donc jetable au bout de 4h. Passé ce délai, la respiration génère de la condensation et humidifie le masque ce qui altère ses capacités de filtration.
De plus en plus de photos et de vidéos émergent, montrant des masques jetables abandonnés dans la nature ou dans les rues. Ces nouveaux déchets ne sont pas recyclés et prendront de nombreuses années à se décomposer, accentuant encore plus la pression mise sur notre planète.
Le masque tissu : lavable, masque réutilisable
Les masques tissus sont lavables et réutilisables selon les tests réalisés par la DGA (Direction Générale de l’Armement – Ministère des Armées) et sont certifiés par l'AFNOR. Il existe 2 catégories de masque tissu, selon leurs taux d’absorption des particules : > 90% pour la catégorie 1 et > 70% pour la catégorie 2.
Un masque en tissu : le geste économique
Un masque tissu français coûte plus cher à l’achat qu’un masque jetable car les matières qui le compose sont plus onéreuses, cependant le coût par utilisation est plus intéressant. Un masque de protection réutilisable revient en moyenne entre 10 à 20 centimes l’utilisation.
Un masque en tissu : le geste écologique
Nos masques de protection sont certifiés 50 lavages et en ce sens ont une durée de vie de plusieurs mois ! En fonction du temps que le porteur garde son masque, nos masques tissus peuvent contribuer à diviser par plus de 50 la production de déchets non recyclés.

Masque tissu fabriqué en France
Des masques français qui soutiennent l'emploi local
Nos masques réutlisables ont été conçus et sont fabriqués dans nos ateliers en Bretagne. 100% fabriqué en France, ces produits contribuent au développement de l’emploi local. Le tissu que nous utilisons est français ce qui fait de notre masque un pur produit « made in France ».
Comment bien porter un masque en tissu contre le coronavirus?
Pour qu’un masque lavable puisse être efficace et assurer son rôle de protection barrière contre le coronavirus, il est important que le porteur se lave les mains avant de le manipuler. Une fois le masque en contact avec le visage, il ne faut plus le toucher. Pour le manipuler, le porteur peut utiliser les élastiques ou les biais servant d’attaches.
Quand changer de masque en tissu lavable ?
On recommande de changer de masque tissu toutes les 4 heures mais l’Académie Nationale de Médecine précise qu’ils doivent être changés quand ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée
Quel masque de protection réutilisable choisir ?
-
Masque tissu catégorie 1 pour les entreprises
Toutes entreprises doit équiper ses salariés de masques afin de les protéger contre le virus du Covid. Les sociétes peuvent équiper leurs collaborateurs de masques chirurgicaux, de masques FFP2 ou bien de masques tissu catégorie 1 (>90% d’abdorption des particules)
-
Masque avec pince-nez pour les porteurs de lunettes
Pour les personnes portant des lunettes, la forme du masque réutilisable Ergoévo avec pince-nez empêche l'apparition de buée.
-
Différentes tailles de masque réutilisable selon votre morphologie
La taille L est recommandée pour les hommes, la taille M pour les femmes et la taille S pour les enfants.
-
Masque tissu à élastiques ou à biais