Bien régler son fauteuil de bureau en 5 étapes
Posté par      Jun 10, 2024     Handicap    Commentaires 0
Bien régler son fauteuil de bureau en 5 étapes

Bien régler son fauteuil de bureau en 5 étapes

1 - Comment régler l’assise de mon fauteuil ?

La première étape pour bien s’asseoir sur un fauteuil et éviter les douleurs est de régler l’assise. La position assise n’est pas naturelle pour le corps, corriger la façon de s’asseoir permet de limiter la pression sur le dos et la colonne vertébrale :

  1. 1. Pour régler l’assise, placez-vous debout près de votre siège de bureau. L’assise doit arriver juste sous vos genoux. La hauteur du fauteuil doit vous permette de garder les hanches au moins au même niveau que les genoux. Garder les genoux au-dessus du niveau des hanches comme c’est le cas en voiture force le bassin et le dos à se courber, ce qui entraine une pression sur le coccyx. Le dos et le bassin sont voutés, les disques intervertébraux se pincent, ce qui provoque des douleurs au dos.
  2. 2. Lorsque vous vous asseyez sur votre chaise de bureau les ¾ de vos cuisses doivent reposer sur l’assise du fauteuil, vous devez laisser un espace entre l’arrière de vos genoux et le bord de l’assise de votre siège. Si l’arrière des genoux est pressé contre le bord de l’assise, cela pourra à terme entrainer des pressions dans les jambes et avoir un impact sur la circulation sanguine.

Dans cette position, le bassin présente un angle d’ouverture de 90°. Un angle d’ouverture plus important permet d’adopter une posture plus dynamique avec un bassin poussé vers l’avant, ce qui aide à redresser le dos et à limiter la pression sur la colonne vertébrale.

L’utilisation d’un coussin d’assise permet de se rehausser dans son siège et donc de pouvoir ouvrir l’angle du bassin. Utiliser un coussin d’assise plus épais à l’arrière qu’à l’avant permet d’induire une pente douce pour les jambes et de limiter les compressions du coussin sur l’arrière des jambes.

 

2 - Comment régler le dossier de ma chaise de bureau ?

Le dossier du siège de bureau doit être suffisamment haut pour vous permettre de reposer le dos jusqu’aux épaules. Beaucoup n’ont pas ce réflexe, mais il est important d’utiliser le dossier du fauteuil pour reposer son dos. Attention tout de même à ne pas avoir un dossier trop haut ou trop en avant, un dos trop redressé peut être aussi contraignant pour le corps qu’un dos courbé.

Il est aussi possible d’utiliser un maintien lombaire, réglable en hauteur si possible, pour reposer le bas du dos et maintenir les lombaires. Le support lombaire peut notamment être utile pour les personnes qui présentent une cambrure prononcée et qui ont donc du mal à bien poser le dos sur le dossier de leur fauteuil.

 

3 - Comment bien positionner ses jambes au bureau ?

Pour assurer une bonne circulation sanguine, il est important de garder les pieds à plat au sol. Il est aussi déconseillé de croiser les jambes car cela entraine une pression sur l’arrière du genou. Utiliser un repose-pied peut s’avérer utile pour aider à garder les pieds et les jambes dans la bonne position.

 

4 - Comment régler les repose bras de mon fauteuil de bureau ?

Les avant-bras doivent être posés à plat sur le bureau, à environ 15 cm du bord. Si vous reposer vos avant-bras sur les accoudoirs du fauteuil, préférez des accoudoirs 4D qui permettent un réglage en hauteur, en profondeur, en rotation et latéralement.

  • • Réglez la hauteur de vos accoudoirs de fauteuil de manière à avoir les épaules dans une position neutre : les épaules ne doivent être ni trop hautes pour éviter une tension constante, ni trop basses pour éviter un relâchement exagéré.
  • • Réglez la largeur entre les accoudoirs en fonction de votre morphologie.
  • • Réglez la profondeur des accoudoirs par rapport à votre bureau.
  • • Pour l'inclinaison, vous pouvez tourner les accoudoirs légèrement vers l'intérieur pour soutenir les avant bras lors du travail sur clavier

 

5 - Comment régler l'appui-tête du siège de bureau ?

Les mouvements répétitifs ou un écran d’ordinateur mal positionné peuvent entrainer des douleurs au cou, on parle alors de cervicalgie. Combiné à un bon réglage de votre écran, un appui-tête aide à reposer les cervicales pour limiter les douleurs.

Si vous travaillez sur ordinateur, le haut de l'écran devrait être placé à hauteur de vos yeux. Si vous utilisez en plus de la documentation papier, un porte-document peut être utile pour limiter les mouvements du cou entre le bureau et l'écran. Positionnez votre porte-document entre le clavier et l'écran d'ordinateur pour une utilisation confortable et limiter les douleurs aux cervicales.

Votre têtière n'offre pas suffisamment de réglage ? Il existe de systèmes d'appui tête amovible à fixer sur votre fauteuil.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien régler votre chaise de bureau et à adopter une bonne position assise. Dernier conseil : même si votre bureau et votre fauteuil sont bien adaptés, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. Nous vous recommandons de vous lever toutes les deux heures pour marcher, vous étirer etc. 

Consentement aux cookies