La voiture, premier mode de transport en Belgique : quels impacts sur la santé ?
La voiture, mode de transport n°1 en Belgique
D’après une étude 50 % des belges se déplaceraient quotidiennement, tous modes de transport confondus.
La voiture reste l’un des modes de transport le plus utilisé puisque 94 % des belges l’utilisent pour leurs déplacements. Elle est utilisée au moins 3 fois par semaine par plus de la moitié de la population. On distingue cependant une disparité selon les zones géographiques. La voiture est moins utilisée dans les grandes villes, comme Bruxelles, où les transports en commun sont privilégiés.
La voiture serait également plus utilisée en Wallonie, où 85 % des distances sont parcourues en voiture, quand la moyenne nationale se situe entre 75 et 78 %. Malgré la popularité grandissante des modes de transport plus écologiques, comme le vélo et notamment le vélo électrique, on remarque que la part de la voiture dans les distances parcourue est stable depuis 25 ans.
Les trajets quotidiens en voiture, quel impact pour la santé ?
Si la voiture est un incontournable pour les trajets quotidiens, elle peut entrainer des conséquences sur notre santé : fatigue accrue, mal de dos, douleurs aux cervicales.
En cause, un siège souvent non adapté, une posture contraignante pour le corps et les chocs et micro-vibrations rencontrés au volant (vibrations du moteur, irrégularités de la route, dos d’âne etc.).
Quelques gestes simples permettent d’assurer votre confort durant les trajets et de limiter l’apparition des douleurs au volant.
Bien régler son siège de voiture
Le réglage du siège permet de limiter les contraintes posturales sur le corps :
- 1 - Augmentez la hauteur d’assise pour rehausser le bassin. Le siège de voiture étant légèrement incliné vers l’arrière, il force à s’asseoir les genoux plus hauts que le bassin. Dans cette position le dos se courbe vers l’avant et les disques intervertébraux, censés protéger le dos des chocs, se pincent et ne peuvent plus jouer leur rôle d’amortisseurs. Relever le bassin permet de redresser naturellement le dos et de diminuer les tensions musculaires.
- 2 - Avancez ou reculez votre siège pour garder les bras le plus possible à angle droit. Cela permet de limiter les tensions aux épaules et aux cervicales.
- 3 - Inclinez votre dossier légèrement vers l’arrière. Comme pour l’assise, cela permet d’ouvrir légèrement l’angle du bassin pour limiter les contraintes sur le dos.
S’équiper pour prévenir les douleurs en voiture
Lorsque les réglages ne sont pas suffisants et pour agir sur les chocs et les vibrations, il est possible de s’équiper avec des coussins adaptés pour la voiture.
Une assise ergonomique pour voiture permet d’agir sur la posture et de bloquer ces chocs et vibrations qui remontent par le siège. Choisir un coussin spécialement conçu pour la voiture et avec une mousse adaptée est très important. Une mousse trop souple, par exemple entièrement en mousse à mémoire de forme, ne bloquera pas suffisamment les chocs et les vibrations.
Des coussins de dos et des maintiens lombaires existent également pour soutenir le dos. Choisissez un modèle à hauteur réglable et avec une forme malléable pour soutenir le dos sans créer de contraintes, au risque d’accentuer les douleurs.
Expert en ergonomie et en aménagement de poste, Ergotech propose une gamme d’équipements spécialisés pour améliorer le confort et limiter les douleurs en voiture. Livraison possible dans toute la Belgique.