
Pourquoi ai-je mal au dos en position assise ?
Une mauvaise posture peut entrainer des douleurs en posture assise
Une mauvaise posture peut venir de deux choses, qui combinées entrainent des douleurs au dos à coup sûr : de mauvaises habitudes et une chaise qui n’est pas adaptée.
Dans le premier cas, il peut être facile de corriger le problème. Beaucoup de personnes ont tendance à s’avachir dans leur siège au fil de la journée, en plus de créer des tensions musculaires, cette posture impacte la colonne vertébrale. En étant courbé vers l’avant, le dos s’arrondit et les disques qui composent la colonne se pincent. Le risque est aussi que les disques viennent pincer les nerfs qui descendent le long de la colonne vertébrale, comme le nerf sciatique.
Le second cas peut nécessiter un peu plus d’adaptations. Si votre chaise n’offre pas une qualité d’assise et des réglages suffisants pour soutenir votre posture, il existe des coussins qui se rajoutent sur votre siège et qui aident grandement à améliorer le confort et la posture.
Trop de temps assis peut favoriser le mal de dos
Rester assis plusieurs heures d’affilée représente une véritable contrainte pour le corps humain. Les pressions et les tensions musculaires au dos et aux jambes, les engourdissements dans les fesses et autres inconforts sont monnaie courante, même si on ne souffre pas de douleurs en premier lieu et même en ayant une « bonne posture ».
Un comble quand on sait que le français moyen passe jusqu’à 12h assis chaque jour : entre le travail, les repas, les loisirs et les transports, il est important de limiter les effets de la posture assise sur notre corps.
Comment soulager le mal de dos au bureau ?
Comment s’asseoir pour éviter le mal de dos ?
Voici quelques conseils pour soulager les douleurs au dos :
- Régler votre siège de façon à avoir le bassin légèrement plus haut que les genoux. Avec cette légère ouverture du bassin, votre dos se redresse naturellement.
- Garder les deux pieds à plat au sol. Cela permet de favoriser la circulation sanguine et de rester droit dans votre siège.
- Utiliser le dossier de votre siège. Il est là pour vous aider à reposer le dos et relâcher les tensions musculaires. S’il en est équipé, réglez le soutien lombaire de votre siège pour que votre bas du dos soit suffisamment maintenu, sans pour autant créer une contrainte qui appuierait sur vos lombaires.
À noter qu’il n’existe pas de « bonne posture » à proprement parler : une posture adaptée peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la morphologie et des éventuelles pathologies. Nous vous recommandons d’écouter votre corps pour trouver ce qui vous convient.
Faire des pauses limiter le mal de dos
Le meilleur conseil pour lutter contre le mal de dos, c’est de bouger. Nous recommandons de faire une pause au minimum toutes les deux heures pour au moins se lever et marcher quelques pas. Ces coupures permettent de relancer la circulation sanguine et de détendre les muscles. Effectuer quelques étirements est aussi très efficaces pour relâcher les tensions musculaires.
Besoin de vous équiper ? Retrouvez notre comparatif 2025 des meilleurs coussins ergonomiques.