Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ?

Posté le: juil. 5, 2023 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: 3 minutes pour comprendre

Vous avez besoin de réaliser un aménagement de poste pour un travailleur handicapé et vous ne savez pas à quelles aides vous avez le droit et vers qui vous tourner ? 

Découvrez les différents financements accordés aux entreprises pour faire un aménagement de poste !

Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ?

Aménagement de poste : quelles aides pour le secteur privé ?

Pour une entreprise privée, c'est l'AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) qui se charge des financements pour un aménagement de poste de travail, uniquement pour un travailleur handicapé

Chaque entreprise est soumise à l'OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés) et doit donc employer au moins 6% de travailleurs reconnus handicapés. En cas de non respect de cette obligation d'emploi, l'entreprise doit verser une contribution à l'AGEFIPH. Ce sont ces contributions AGEFIPH qui servent ensuite à financement les aménagements de poste pour les entreprises du secteur privé.

Le CAP Emploi (en charge de la préparation, de l'accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées) accompagne les entreprises dans les différentes démarches, notamment en s'occupant de remplir les dossiers de financement pour l'aménagement du poste de travail.

Aménagement de poste : quelles aides pour le secteur public ?

Pour le secteur du public, c'est le FIPHFP (Fonds d'Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique) qui s'occuper des financements pour l'aménagement de poste d'un travailleur handicapé.

Comme pour les entreprises privées, le CAP Emploi accompagne les entreprises du secteur public dans les démarches pour demander un financement.

Comment le CAP Emploi peut-il m'aider ?

En plus de vous accompagner dans les démarches de financement pour un aménagement de poste, le CAP Emploi peut aussi vous orienter vers un professionnel qui saura vous proposer les solutions adaptées pour le travailleur handicapé et votre entreprise.

Pour bénéficier de cet accompagnement, rapprochez-vous du CAP Emploi de votre département.

Aménagement de poste : quelles aides pour les entreprises ? Accompagnement par le Cap Emploi et financement par l'AGEFIPH (secteur privé) ou par le FIPHFP (secteur public)

Close