Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Santé et sécurité au travail en 2024 : ce qu'il faut retenir

Posté le: févr. 5, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

Mise en place par le décret du 2 août 2021, la loi santé au travail nécessite encore quelques mises en place qui devraient avoir lieu en 2024. Retrouvez 3 points à retenir concernant la santé et la sécurité au travail en 2024.

Santé et sécurité au travail en 2024 : ce qu'il faut retenir

Le portail numérique du DUERP

Prévu par la loi santé au travail, la mise en place d'un portail numérique pour le dépôt et la consultation du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) devait être finalisée au 1er juillet 2023. Pour le moment, l'entreprise a l'obligation de conserver les différentes versions du DUERP au format papier et numérique et de les mettre à disposition de ses travailleurs.

Reste à savoir si le portail numérique verra le jour en 2024 ou s'il sera remplacé par une autre initiative.

Les rayonnements ionisants

Les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants bénéficient depuis janvier 2024 d'un suivi individuel renforcé. Pour cela, le médecin du travail et les différents professionnels de santé en charge du suivi doivent suivre une formation spécifique sur les risques des rayonnements ionisants.

Le passeport prévention

Prévu par le Code du Travail, le passeport prévention est un passeport numérique et individuel destiné à regrouper les différents certificats, attestations et diplômes reçus par un travailleur dans le cadre de la formation santé et sécurité au travail.

Pour le moment, la passeport prévention est uniquement ouvert au travailleur pour la consultation et le partage de son contenu aux employeurs sous forme d'attestation.

L'ouverture du passeport prévention aux employeurs et aux organismes de formation devrait se faire en 2024.

Santé et santé au travail en 2024 : ce qu'il faut retenir

Close