Close

Derniers Posts

Santé et Sécurité au Travail : Les indicateurs essentiels à suivre
La santé et la sécurité au travail (SST) sont des aspects fondamentaux de la gestion d'une entreprise. Non seulement...
le avril 22, 2024 | par Marion Bihoué
TMS et maladies professionnelles : quelle reconnaissance en Europe ?
Si les troubles musculo squelettiques (TMS) sont un problème de santé répandu et touchent des millions de...
le avril 15, 2024 | par Marion Bihoué
Santé et sécurité au travail : pourquoi et comment mettre en place une politique efficace ?
La Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (SST) 2024 approche à grands pas, offrant l’occasion de...
le avril 2, 2024 | par Marion Bihoué

Douleurs aux cervicales : ce qu'il faut savoir

Posté le: mars 18, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: 3 minutes pour comprendre

La cervicalgie est un trouble musculo squelettique qui touche un quart des employés de bureau. Pourtant, des gestes simples permettent de limiter les tensions aux cervicales et de limiter l'apparition de douleurs au cou et à la nuque.

Douleurs aux cervicales : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie se caractérise par des douleurs à la nuque, au niveau des vertèbres cervicales. Ces douleurs peuvent s'étendre dans le haut du dos et les épaules.

En plus de la douleur, il est possible de ressentir une certaines raideur et d'avoir des difficultés à réaliser certains mouvements.

La plupart du temps, la cervicalgie disparait d'elle-même en quelques jours.

Pourquoi a-t-on mal aux cervicales au bureau ?

Plusieurs choses peuvent expliquer les douleurs aux cervicales au bureau :

- le maintien prolongé d'un même posture, qui entraine une tension continue dans les muscles du cou et de la nuque

- un écran mal positionné, qui entraine une flexion continue du cou

Le travail mixte entre ordinateurs et supports papiers peut aussi favoriser les douleurs au cou à cause des mouvements de droite à gauche effectué pour consulter les différents document. Dans ce cas, un porte documents peut être utile pour aligner les différents supports avec l'écran et les yeux.

Comment limiter les douleurs aux cervicales au bureau ?

La première chose à faire pour limiter les tensions sur les cervicales lors du travail sur ordinateur est de bien régler son écran : le haut de l'écran doit être aligné avec les yeux, sauf pour les personnes qui portent des verres progressifs à qui il est recommandé de le placer légèrement plus bas. Attention, le réglage de l'écran se fait en dernier lors du réglage du poste, après le réglage du bureau et du fauteuil.

Si votre écran sur pied ne possède pas suffisamment de marge pour le régler à la bonne hauteur, il est possible de le placer sur un bras qui offre beaucoup plus de liberté de réglages, en hauteur mais aussi en profondeur et en inclinaison. Un poste bien réglé permet de limiter une bonne partie des contraintes sur le corps, et ainsi de prévenir efficacement la cervicalgie et autres troubles musculo squelettiques.

Il est toute même recommandé de faire des pauses régulières, au moins toutes les deux heures, pour changer de position et réaliser quelques étirements.

Un fauteuil avec têtière peut être utile pour reposer la tête et limiter les tensions sur les cervicales, mais sur certains modèles têtière n'offre pas assez de réglages pour être utilisée confortablement. Pour remédier à ce problème, nous avons créé l'Appui tête Bureau. Ce coussin se place directement sur la têtière du fauteuil et permet un meilleur réglage en profondeur en créant une épaisseur supplémentaire. Il peut être utilisé en appui tête ou en appui cervicales.

Appui tête pour fauteuil

Poster cervicalgie : ce qu'il faut retenir

Close