Close

Derniers Posts

Comment prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans le BTP ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs. Ces...
le mai 20, 2024 | par Marion Bihoué
Confort en voiture : 3 conseils pour une conduite agréable
Lors de longs trajets en voiture, le confort est un élément crucial pour garantir une expérience de conduite agréable...
le mai 2, 2024 | par Marion Bihoué
Santé et Sécurité au Travail : Les indicateurs essentiels à suivre
La santé et la sécurité au travail (SST) sont des aspects fondamentaux de la gestion d'une entreprise. Non seulement...
le avril 22, 2024 | par Marion Bihoué

Confort en voiture : 3 conseils pour une conduite agréable

Posté le: mai 2, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

Lors de longs trajets en voiture, le confort est un élément crucial pour garantir une expérience de conduite agréable et prévenir les douleurs en voiture. Voici trois conseils simples mais efficaces pour améliorer votre confort en voiture et rendre vos déplacements plus plaisants.

Confort en voiture : 3 conseils pour une conduite agréable

Conseil n°1 : Bien régler son siège de voiture

L'une des premières étapes pour optimiser votre confort en voiture est de bien régler votre siège. Une mauvaise position peut entraîner des douleurs lombaires et une fatigue accrue. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Réglage de l’assise : Réglez la hauteur et l'avancement du siège de manière à ce que vos genoux soient légèrement fléchis lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Cela permet de réduire la tension dans les muscles des jambes et du dos. 
  • Réglage du dossier : Inclinez légèrement le dossier vers l'arrière pour soulager la pression sur la colonne vertébrale. Cette position permet également de réduire la fatigue musculaire et de favoriser une meilleure circulation sanguine.
  • Assurez-vous aussi que vos épaules sont détendues et que vos bras sont légèrement fléchis lorsqu'ils reposent sur le volant. Cela permet de réduire la tension dans les épaules et le cou.
  • Il est recommandé de laisser entre 25 et 30 cm entre le torse et le volant afin de ne pas être blessé par la ceinture de sécurité et le déploiement de l’airbag en cas de collision.

 

Conseil n°2 : Adapter sa posture de conduite 

Il est important d'adopter une posture appropriée pendant la conduite pour limiter l’inconfort et prévenir lemal de dos. En complément du réglage du siège, l’utilisation d’équipements adaptés peut s’avérer utile.

  • Utilisation d'un coussin d’assise : Si nécessaire, utilisez un coussin pour rehausser et ouvrir le bassin. Cela peut aider à maintenir une position neutre de la colonne vertébrale et à réduire la pression sur le bas du dos.
  • Utilisation d’un coussin lombaire : Utiliser un support lombaire peut aider à maintenir le bas du dos et prévenir l’apparition de douleurs au dos.
  • Utilisation d’un appui tête : Bien souvent, l’appui-tête du siège de voiture n’est pas utilisable car trop peu réglable. Un coussin repose tête permet de créer une épaisseur supplémentaire pour reposer la tête et les cervicales. 

                                                                                                pack prévention voiture

Pack prévention en voiture

Conseil n°3 : Agir sur les chocs et les vibrations en voiture 

Les chocs et les vibrations de la route peuvent également contribuer à l'inconfort pendant la conduite. Il existe sur le marché des coussins spécialement conçus pour absorber les chocs, tels que les nids de poule, les dos d'âne et les irrégularités de la route. Ces coussins peuvent réduire les vibrations ressenties à l'intérieur du véhicule et améliorer le confort de conduite.

 

Comment les produits Ergotech permettent d’améliorer le confort en voiture ?

Plus épais à l’arrière pour rehausser et ouvrir le bassin, nos coussins d’assise pour véhicules sont conçus d’une mousse à Haute Résilience dont la densité permet d’absorber les chocs et les vibrations, tout en restant assez molle pour ne pas impacter votre confort. Le support lombaire est quant à lui composé de mousse à mémoire de forme pour se mouler à la cambrure et apporter un maintien sans contraindre la courbure naturelle du dos.

Cette mousse est associée au fluide à Haute Viscosité, une technologie unique développée en collaboration avec notre fournisseur. En plus d’absorber les chocs et les vibrations, le fluide se déplace avec le poids et les mouvements pur limiter les pressions en position assise. Ensemble, ces deux matériaux permettent d’agir significativement sur le confort en voiture.

 

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez améliorer significativement votre confort en voiture et rendre vos trajets plus agréables. N'oubliez pas l'importance d'une posture correcte et d'un bon réglage du siège pour prévenir les douleurs et les inconforts liés à la conduite prolongée.

Close