Close

Derniers Posts

Travail en horaires atypiques : quels risques pour la santé ?
Tous secteurs confondus, 63 % des travailleurs occupent un poste à horaires atypiques, que ce soit occasionnellement...
le sept. 6, 2022 | par Marion Bihoué
Névralgies pudendale et clunéale : nos solutions sur mesures
Nous sommes fabricants de tous nos produits. Dans cette optique nous sommes en capacité d'adapter nos produits selon...
le août 13, 2022 | par Marion Bihoué
Hernie discale : causes, symptômes et solutions
On parle de hernie discale lorsqu’une partie d’un disque intervertébral créé une saillie à l’arrière de la colonne...
le juil. 19, 2022 | par Marion Bihoué

Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ?

Posté le: juin 23, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Mobilier incontournable chez nos voisins scandinaves, le bureau réglable en hauteur est de plus en plus apprécié en France. Pourquoi les entreprises sautent le pas et s’équipent de bureaux à hauteur réglable ? Pourquoi ces nouveaux équipements sont-ils autant appréciés des salariés ? Découvrons ensemble leurs avantages.

Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ?

Qu’est-ce qu’un bureau réglable en hauteur ?

Comment fonctionne un bureau réglable en hauteur ?

Bureau assis debout, bureau ajustable, bureau à hauteur réglable… Comme ses différentes appellations l’indiquent, le bureau réglable a la particularité de pouvoir s’ajuster en hauteur. Électrique ou manuel à manivelle, le bureau réglable permet ainsi d’adapter la hauteur du bureau à plusieurs utilisateurs dans le cas ou ceux-ci se partagent un bureau, mais aussi d’adapter le bureau d’une personne à plusieurs postures de travail. Il est ainsi possible de changer de position au cours de la journée pour travailler assis, debout ou assis debout.

 

D’où viennent les bureaux réglables en hauteur ?

Largement utilisés dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord (6 bureaux sur 10 en sont équipés en Suède et le Danemark en a fait une obligation pour les travailleurs exerçant plus de 20 heures par semaine), les bureaux réglables sont aussi de plus en plus utilisés en France.

De grands groupes commencent à s’en équiper un peu partout dans le monde, convaincus par leurs résultats aussi bien sur la santé que sur la productivité des travailleurs. C’est par exemple le cas de Facebook, Apple, Allianz ou encore de La Poste.

 

Quels sont les bénéfices d’un bureau réglable en hauteur ?

Bureau ajustable : quels effets sur la santé ?

Notre corps est fait pour le mouvement, or nous passons en moyenne entre 7 et 8 heures par jour en position assise, voire plus pour les travailleurs du tertiaire qui travaillent constamment assis. Cette inactivité physique a de nombreux impacts sur notre santé (augmentation des risques de maladies cardiaques, perte de tonus musculaire, risque de surpoids). L’utilisation d’un bureau réglable en hauteur permet de contrebalancer ces effets en favorisant le mouvement au travail.

L’utilisation effective d’un bureau ergonomique assis debout permet ainsi de :

  • Limiter les stations prolongées
  • Relancer la circulation sanguine
  • Limiter les douleurs au bureau (douleurs au dos, douleurs aux fessiers)
  • Augmenter la concentration et la productivité
  • Limiter le risque de maladies liées à la sédentarité (surpoids, maladie cardiaque, diabète de type 2)

Bureaux à hauteur réglable : pourquoi c’est aussi un avantage pour les entreprises

Les bureaux assis debout ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé des travailleurs, et donc par extension sur leur productivité.

Un travailleur à l’aise sur son poste de travail est plus productif, de la même façon que le bonheur au travail augmente la productivité. De ce fait, l’installation de bureaux réglables est aussi un enjeu pour les entreprises.

Aussi, la diminution des problèmes de santé liés à un poste mal adapté permet de baisser le coût de l’absentéisme et des maladies professionnelles, un investissement rentable donc quand on sait que 80 % des employés ont déjà souffert de maux de dos au bureau à cause d’un poste mal adapté.

­

Bureau réglable : Le premier pas vers l’aménagement de poste

L’aménagement et l’adaptation de poste sont des sujets de plus en plus présents en entreprise. Conception d’espaces adaptés, remplacement du mobilier… De plus en plus d’entreprises font des efforts pour proposer à leurs salariés un environnement de travail adapté et un poste de travail ergonomique et fonctionnel.

C’est dans cette optique que les bureaux ajustables en hauteur se démocratisent : pour un coût de 200 à 2 000 euros, il est possible de se procurer un équipement qui permet d’adapter facilement son poste à chaque individu et de changer régulièrement de posture de travail, une bonne habitude recommandée pour préserver sa santé.

 

Notre première gamme de bureaux réglables arrive dans quelques mois ! Pour être au courant de leur sortie, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Linkedin. Logo Linkedin

Close