Close

Derniers Posts

Ischions : comprendre à quoi ils servent et comment soulager la douleur
Situés dans le bassin, les ischions supportent le poids du corps en position assise. Il est donc possible qu’on...
le nov. 24, 2022 | par Marion Bihoué
Douleurs au cou, aux cervicales : pourquoi utiliser un appui-tête ?
Un quart des personnes qui travaillent en bureau ont déjà expérimenté des douleurs aux cervicales. Qu’est-ce qui fait...
le oct. 28, 2022 | par Marion Bihoué
Névralgie pudendale : notre guide complet
Trajet du nerf pudendal, symptômes et traitements de la névralgie pudendale… Nous avons regroupé dans ce guide toutes...
le oct. 10, 2022 | par Marion Bihoué

Hernie discale : causes, symptômes et solutions

Posté le: juil. 19, 2022 | Auteur: Marion Bihoué

On parle de hernie discale lorsqu’une partie d’un disque intervertébral créé une saillie à l’arrière de la colonne vertébrale, là où passent les racines de plusieurs nerfs. La hernie discale peut avoir plusieurs origines et ne nécessite pas toujours un traitement.

Hernie discale : causes, symptômes et solutions

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Comment apparait une hernie discale ?

La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres séparées par des disques intervertébraux. Ces disques se composent d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux et ont pour rôle d’amortir les chocs et tensions que peut subir la colonne vertébrale. On parle d’hernie discale lorsque le disque et l’anneau se fissurent et que le noyau gélatineux en sort, créant ainsi une saillie sur l’arrière de la vertèbre.

Une hernie discale peut apparaitre suite à un traumatisme, à une mauvaise posture répétée ou au port fréquent de charges. Le disque est alors fragilisé par la pression constante exercée. Le dessèchement des disque causé par l’âge est aussi propice à l’apparition d’une hernie discale.

Quels symptômes pour une hernie discale ?

Dans la plupart des cas, la hernie discale apparait dans le bas du dos entrainant ainsi des douleurs lombaires. Cependant la hernie peur se manifester sur chaque vertèbre et causer des douleurs cervicales, thoraciques ou lombaires en fonction de la vertèbre atteinte. Les nerfs passant à l’arrière de la colonne vertébrale, la hernie peut aussi irriter une racine nerveuse et entrainer une névralgie, par exemple une sciatique par hernie discale lorsque le nerf sciatique est touché.

Quels sont les différents types d’hernie discale ?

On parle de bombement discal lorsque la hernie n’est pas encore sortie : le disque commence à se déformer mais ne s’est pas encore fissuré, le noyau n’est pas encore sorti. Le nerf n’est pas irrité mais le bombement discal peut causer une douleur locale.

Au stade suivant, on parle de protrusion ou de hernie contenue lorsque le noyau pousse pour sortir mais est encore retenu par la partie intacte du disque intervertébral et de l’anneau fibreux, ainsi que par le ligament qui longe l’arrière des vertèbres. La hernie contenue entraine souvent des douleurs car le noyau gélatineux pousse pour s’infiltrer dans le disque intervertébral.

On parle ensuite d’extrusion ou de hernie non contenue lorsque le noyau n’est plus retenu et sort du disque, créant ainsi une saillie. Il vient alors irriter les racines nerveuses situées à l’arrière de la colonne vertébrale.

Enfin, un fragment du noyau gélatineux peut se détacher et se déplacer le long de la moelle épinière et des racines nerveuses et causer des douleurs sur son passage.

 

Comment soigner une hernie discale ?

Dans la plupart des cas, la hernie discale guérit spontanément mais des traitements peuvent être prescrits pour soulager les symptômes.

Traitement médical et opération de la hernie discale

Un traitement médical peut d’abord être prescrit pour soulager les douleurs. En fonction des cas, des infiltrations peuvent aussi être réalisées pour aider à soulager la douleur. Le port d’un corset rigide peut aussi être préconisé pour immobiliser le dos.

Dans certains cas plus graves ou lorsqu'elle ne guérit pas d'elle-même, une opération peut être envisagée pour retirer la hernie.

Notre coussin d’assise pour soulager les douleurs liées à une hernie discale

Pour aider à soulager au quotidien les douleurs liées à une hernie discale, nous avons développé un coussin d’assise : l’Ergoccyx. Décliné en coussin pour bureau et en coussin pour véhicules, l’Ergoccyx agit de plusieurs manières :

  • Coussin plus épais à l’arrière pour une meilleure ouverture du bassin, limiter les contraintes et retrouver une courbure plus naturelle de la colonne vertébrale.
  • Décharge du coccyx et du sacrum pour limiter les pressions et compressions sur ceux-ci et les chocs et vibrations en voiture.
  • En voiture, absorption des chocs et des vibrations qui peuvent remonter dans le dos et exacerber les douleurs.
Close