Close

Derniers Posts

TMS et maladies professionnelles : quelle reconnaissance en Europe ?
Si les troubles musculo squelettiques (TMS) sont un problème de santé répandu et touchent des millions de...
le avril 15, 2024 | par Marion Bihoué
Santé et sécurité au travail : pourquoi et comment mettre en place une politique efficace ?
La Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (SST) 2024 approche à grands pas, offrant l’occasion de...
le avril 2, 2024 | par Marion Bihoué
Fauteuil ergonomique ou siège gaming : lequel choisir ?
Lorsqu'il s'agit d'aménager son espace de travail, le choix du siège est crucial pour assurer confort et bien-être....
le mars 18, 2024 | par Marion Bihoué

Comment améliorer l’ergonomie de sa maison ?

Posté le: juin 30, 2020 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

On parle souvent de l’ergonomie au travail, que ce soit pour améliorer le confort des travailleurs ou pour augmenter leur productivité. Cependant, l’ergonomie de la maison est un élément essentiel qu’il faut prendre en compte lors de l’emménagement afin d’assurer son confort au quotidien.

Comment améliorer l’ergonomie de sa maison ?

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est l’ergonomie de la maison. Contrairement à ce que l’on pense au premier abord, aménager sa maison de façon ergonomique ne veut pas seulement dire penser ses espaces de rangement pour gagner de la place. L’aménagement ergonomique de la maison consiste à aménager et à organiser sa maison de façon à rendre accessibles tous les meubles et équipements, en particulier pour éviter les accidents.

Comment définir l’agencement ergonomique de sa maison?

Séparer le nécessaire du superflu

Plus l’intérieur de votre maison sera chargé, plus le risque de blessure sera élevé. Le mieux pour aménager sa maison de façon ergonomique est de limiter le nombre d’équipements afin de libérer de l’espace pour la circulation des personnes et d’éviter les objets lourds et encombrants qui peuvent tomber facilement. Lorsque vous faits des achats pour votre intérieur, il est important de prendre en compte l’espace restant et les autres meubles déjà présents.

S’adapter aux gestes du quotidien

Les gestes que vous effectuez au quotidien pour atteindre les différents objets de votre intérieur sont également à prendre en compte lors de l'aménagement ergonomique de la maison, notamment les lieux de passage. Attention également à la forme et à l’orientation des meubles, en particulier lorsqu’ils sont placés à proximité d’une zone de passage, comme les portes.

 

Comment aménager sa maison de façon ergonomique?

L’ergonomie de la cuisine

La cuisine est une des pièces les plus importantes à aménager puisque vous y passerez beaucoup de temps. L’évier et le plan de travail doivent être à la bonne hauteur pour éviter les maux de dos en travaillant. Les rangements doivent également faire l’objet d’une réflexion afin de faciliter leur ouverture et leur fermeture. Par exemple, favorisez les tiroirs coulissants pour les rangements bas, ce qui vous évitera de vous penchez vers l’intérieur du meuble. Si vous installez un ilôt central, pensez aussi à laisser assez de place pour circuler librement et ouvrir les rangements sans difficulté, il est conseillé de laisser entre 70 et 100 cm afin de circuler librement.

 

L’ergonomie de la chambre

La chambre doit être dédié au sommeil et au repos, c’est pourquoi il est préférable de limiter toute distraction. Évitez les télévisions et autres écrans, notamment avant de vous couchez, car leur lumière bleue perturbe le sommeil et entraîne une fatigue oculaire.

L’ergonomie de la salle de bain

Il est aussi important d’aménager sa salle de bain de façon ergonomique : 50% des accidents et chutes domestiques ont lieu dans cette pièce. Pour limiter le risque de chute et de glissade, installez un sol antidérapant. Prévoyez également un espace suffisant pour installer des barres d’appui et un tabouret de douche au besoin, des aides indispensables à la sécurité des personnes âgées.

 

Si vous avez l’habitude de travailler depuis chez vous ou que vous utilisez beaucoup votre ordinateur, il est important de vous aménager un vrai bureau ainsi qu'un espace de travail dédié. Cet espace doit vous permettre d’adopter une bonne posture lors de votre travail afin d’éviter les douleurs. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour aménager un poste de travail bureautique.

Enfin, pour avoir une maison ergonomique et fonctionnelle, gardez à l’esprit que son aménagement variera au fil du temps et de l’âge de votre famille. Le réaménagement de votre maison doit être facile à mettre en place pour s’adapter à tout besoin spécifique qui pourrait survenir, comme un enfant en bas âge ou une personne à mobilité réduite par exemple.

Close