Close

Derniers Posts

Douleur au sacrum, douleur au dos : Pourquoi a-ton mal assis ?
Lors d’une position assise prolongée, il est fréquent de ressentir des douleurs au dos ou des douleurs aux fesses....
le mai 24, 2023 | par Marion Bihoué
Douleurs à la cuisse : quelles sont les causes possibles ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une douleur à la cuisse : douleur musculaire, problème vasculaire,...
le mai 2, 2023 | par Marion Bihoué
Travailleur handicapé : ce que vous devez savoir sur la RQTH
La RQTH (Reconnaissance de de la Qualité de Travailleur Handicapé) est une décision administrative qui ouvre droit à...
le mai 2, 2023 | par Marion Bihoué

Aménagement de poste : quels bénéfices et financements possibles ?

Posté le: déc. 9, 2022 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne, Le handicap au travail

En prévention ou en réponse à un handicap ou à une pathologie, aménager son poste de travail est essentiel pour assurer la santé et le bien-être au travail. Des aides existent pour financer ces aménagements de postes.

Aménagement de poste : quels bénéfices et financements possibles ?

Pourquoi aménager son poste de travail ?

Aménager un poste de travail pour agir en prévention

En France, nous avons encore trop l’habitude d’attendre d’avoir mal pour agir. Agir en prévention en s’assurant que chacun a un poste adapté, même sans handicap ou pathologie, est pourtant essentiel pour protéger et assurer la santé au travail et éviter le développement futur de douleurs et pathologies.

En plus des conséquences sur la santé, agir en curatif entraîne des coûts plus élevés : arrêt de travail, maladie professionnelle, aménagements plus conséquents par la suite…

Agir en prévention pour éviter l’apparition et l’installation des douleurs est selon nous la clé pour à long terme réduire les coûts pour l’entreprise et améliorer la santé et le bien-être au travail des individus.

 

Pourquoi aménager un poste de travail augmente-t-il la productivité ?

Un poste mal adapté peut favoriser l’apparition des douleurs et des troubles musculo squelettiques. Tendinite, lombalgie, cervicalgie… Les TMS ont évidemment un impact sur la santé de l’individu mais ont aussi un effet direct sur la productivité au travail : moins un individu se sent bien au travail et moins il est en bonne santé, moins il est productif.

Plusieurs études ont effectivement montré que le bien-être au travail augmente la productivité. Le bien-être au travail est donc un enjeu de santé mais aussi de performance.

Aménagement d’un poste de travail pour travailleur handicapé

Dans le cas où l’employé est atteint d’un handicap, l’aménagement du poste de travail est indispensable pour permettre le maintien dans l’emploi. L’employeur a l’obligation de prendre en considération les recommandations du médecin de santé au travail pour adapter le poste.

L'aménagement du poste de travail peut passer par :

  • l'achat de matériel
  • l'achat de logiciel
  • des travaux
  • l'appel à une personne tierce, par exemple pour de l'interprétariat

 

À qui faire appel pour aménager un poste de travail ?

Mon employeur peut-il refuser d’aménager mon poste de travail ?

Le code du travail indique que l’employeur a l’obligation de protéger et d’assurer la santé mentale et physique de ses employés. En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur s’expose à des poursuites juridiques.

Cependant, le recours à un aménagement de poste à proprement parler n’est obligatoire qu’envers les employés reconnus administrativement en situation de handicap. L’employeur doit alors mettre en place les moyens nécessaires pour compenser la situation de handicap qui pourrait empêcher le travailleur de réaliser ses missions.

 

Mon médecin peut-il me prescrire un aménagement de poste ?

Le médecin du travail est habilité à proposer un aménagement de poste lorsqu’il l’estime nécessaire pour assurer la santé et le maintien dans l’emploi d’un travailleur.

Dans le cas où le médecin du travail propose des mesures d’aménagement de poste, l’employeur doit prendre en compte ces recommandations afin d’assurer le maintien dans l’emploi du travailleur. En cas de refus par l’employeur d’appliquer ces recommandations, l’entreprise doit justifier les raisons de ce refus et réfléchir à une solution en concertation avec l’employé et le médecin.

Un ergonome peut aussi intervenir pour réaliser une étude de poste et de l’environnement de travail, fournir des recommandations et chercher des solutions adaptées à l’individu en besoin d’aménagement et à l’entreprise.

 

Pourquoi faire appel à un conseiller en aménagement de poste ?

De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour l'adaptation d’un poste de travail : morphologie de la personne, environnement de travail, postures de travail… Pour être sûr de prendre en compte tous ces critères et d’avoir un poste adapté, vous pouvez faire appel à un conseiller en aménagement de poste.

Nos conseillers en aménagement de poste se déplacent en entreprise pour présenter nos produits, analyser la situation, proposer et développer la solution la plus adéquate et suivre l'évolution de la situation.

 

Qui peut financer un aménagement de poste ?

Des aides peuvent être attribuées pour aider à l’aménagement du poste de travail. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi faire appel à différents organismes dans le cadre d’un aménagement de poste pour travailleur handicapé.

 

Quelles aides pour un travailleur RQTH ?

Pour les particuliers qui sont titulaires de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut prendre en charge partiellement ou totalement l’aménagement du poste, par exemple en finançant l’achat de matériel.

 

Comment financer un aménagement de poste ?

Pour les entreprises du secteur privé, l’AGEFIPH accorde des aides pour adapter la situation de travail : moyens techniques, organisationnels ou humains, l’AGEFIPH peut intervenir sur divers aménagements pour compenser le handicap et permettre à l’individu d’avoir un poste adapté. La demande de financement est à déposer directement auprès de l’AGEFIPH, le Cap Emploi de votre département peut aussi vous accompagner dans ces démarches.

Pour les entreprises du secteur public, c’est le FIPHP (Fonds de Financement pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique) qui intervient. De la même façon que l’AGEFIPH, le FIPHP est là pour accompagner et financer l’aménagement du poste de travail. Il est aussi possible de faire appel au Cap Emploi pour réaliser ces démarches.

Close