Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

5 bonnes résolutions pour améliorer votre santé au travail en 2024

Posté le: janv. 3, 2024 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Ergonomie et vie quotidienne

La santé au travail est une préoccupation croissante pour de nombreuses personnes. Avec les défis constants auxquels nous sommes confrontés dans le monde professionnel, il est essentiel de prendre des mesures pour améliorer notre bien-être physique et mental au travail. Voici 5 résolutions essentielles pour vous aider à améliorer votre santé au travail cette année.

5 bonnes résolutions pour améliorer votre santé au travail en 2024

1. Bougez plus

Les dangers de la sédentarité

Passer de longues heures assis devant un bureau peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. La sédentarité est associée à divers problèmes de santé, notamment des douleurs musculo-squelettiques, des troubles cardiovasculaires, un risque accru de surpoids mais aussi une diminution de la productivité.

Nos conseils :

  • Intégrez une marche quotidienne : que ce soit le matin, le soir ou pendant la pause déjeuner, une petite promenade peut faire des merveilles pour votre santé.
  • Bougez régulièrement : essayez de vous lever au moins toutes les deux heures pour étirer vos muscles et améliorer la circulation sanguine.
  • Optez pour un bureau réglable : cela vous permettra de changer de position tout au long de la journée.

 

2. Améliorez l'ergonomie de votre poste de travail

Un poste de travail bien conçu est essentiel pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et améliorer le confort au travail.

Nos conseils :

  • Utilisez un bureau réglable : ajustez la hauteur de votre bureau pour qu'il soit à la bonne hauteur par rapport à votre chaise.
  • Échangez votre ancienne chaise de bureau contre un fauteuil ergonomique : optez pour un fauteuil qui soutient correctement votre dos et offre des options d'ajustement en fonction de votre morphologie, de vos besoins et de votre posture de travail.
  • Utilisez des accessoires ergonomiques : clavier ergonomique, souris ergonomique, porte documents, repose pieds… De nombreux équipements peuvent vous aider à améliorer votre posture et ainsi votre bien-être au travail.

 

3. Sensibilisez-vous aux TMS et autres risques professionnels

Il est important de comprendre les risques auxquels nous sommes exposés pour mieux les prévenir. Cette année, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les troubles musculo squelettiques pour reconnaitre les situations à risque au quotidien et mieux les éviter.

Qu’est-ce qu’un TMS ? Les troubles musculo-squelettiques sont des affections qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs en raison notamment de mouvements répétitifs ou de postures inadéquates.

Quels sont les TMS les plus répandus ? Les troubles musculosquelettiques du cou, du dos et des poignets sont parmi les plus courants. Apprenez à reconnaître les symptômes et consultez un professionnel de la santé si nécessaire. 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les maladies musculo squelettiques ? Découvrez notre blog dédié aux troubles musculo squelettiques.

 

4. Accordez plus d'importance à votre santé mentale

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique au travail. Cette année, assurez-vous de portez autant d'attention à votre santé mentale qu'à votre santé physique.

Nos conseils :

  • Équilibrez travail et vie personnelle : Accordez-vous du temps pour vous détendre et vous ressourcer en dehors du travail. Sport, activité créative, seul ou en groupe... Trouvez la bonne occupation qui saura vous ressourcer. Prêtez aussi attention aux possibilités proposées par votre entreprise ou qu'il est possible de mettre en place pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail et les horaires flexibles sont souvent très appréciés.
  • Communiquez sur vos besoins et vos attentes : Parlez ouvertement de vos préoccupations avec vos collègues ou votre superviseur si vous rencontrez des difficultés.

 

5. Appliquez ces conseils au quotidien

La prévention ne se limite pas aux heures de travail. Il est essentiel d'intégrer ces conseils dans votre vie quotidienne.

Nos conseils :

  • Bougez le weekend : profitez de votre temps libre pour faire de l'exercice et rester actif.
  • Aménagez-vous un poste en télétravail : si vous travaillez à domicile, assurez-vous d'avoir un espace de travail ergonomique et prenez des pauses régulières.
  • N'oubliez pas le droit à la déconnexion : établissez des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle.
  • Intégrez l’ergonomie dans votre vie de tous les jours : que ce soit à la maison, dans la voiture ou au bureau, veillez à ce que votre environnement soit sûr et confortable.

 

 

En suivant ces 5 résolutions, vous serez sur la bonne voie pour améliorer votre santé et votre bien-être au travail. Prenez soin de vous et faites de la santé une priorité en 2024!

Close