Close

Derniers Posts

Comment soulager les douleurs au sacrum ? Causes, solutions et prévention
Les douleurs au sacrum et au coccyx peuvent considérablement impacter la qualité de vie. Que vous soyez assis à votre...
le juil. 22, 2024 | par Marion Bihoué
Été 2024 : comment éviter le mal de dos sur la route des vacances ?
Que ce soit pour des raisons de coût ou de facilité, 76% des français choisissent la voiture pour partir en vacances,...
le juil. 8, 2024 | par Marion Bihoué
Comparatif 2024 : Quel coussin d'assise choisir ?
Vous avez décidé de vous équiper d’un coussin ergonomique mais vous êtes perdus face à tous les choix qui s’offrent à...
le juin 24, 2024 | par Marion Bihoué

Coussin lombaire : lequel choisir ?

Posté le: sept. 6, 2023 | Auteur: Marion Bihoué

Vous êtes à la recherche d’un coussin lombaire ? Pour voiture ou pour chaise de bureau, à mémoire de forme ou en gel, en demi lune… Il existe une multitude de modèles différents et on ne sait pas toujours vers lequel se tourner. Nous vous présentons aujourd’hui les particularités et différences entre les différents modèles de soutien lombaire que vous pouvez trouver sur le marché.

Coussin lombaire : lequel choisir ?

Pourquoi utiliser un coussin lombaire ?

Un maintien lombaire a pour but de soutenir le bas du dos en comblant le creux du dos causé par les vertèbres lombaires.

En effet, la colonne vertébrale présente naturellement 3 courbures :

  • Une courbure convexe au niveau des vertèbres cervicales (aussi appelée lordose)
  • Une courbure concave au niveau des vertèbres dorsales (aussi appelée cyphose)
  • Une seconde courbure convexe (ou lordose) au niveau des vertèbres lombaires

 

Si tout le monde présente normalement ces courbures de la colonne vertébrale (hors anomalies de la courbure de la colonne vertébrale type gibbosité, scoliose, hyperlordose…), il est important de noter que les femmes ont tendance à avoir une courbure des lombaires plus prononcée, la fameuse cambrure.

L’utilisation d’un soutien lombaire en position assise permet alors de compenser ce creux dans les lombaires qui peut entrainer une sensation de lassitude dans le dos, des tensions aux lombaires ou mêmes des douleurs aux lombaires plus intenses.

  

En gel ou à mémoire de forme, quel coussin lombaire choisir ?

Le coussin lombaire en mousse à mémoire de forme

Plusieurs maintiens lombaires font le choix de la mousse à mémoire de forme. Très élastique, cette mousse se tasse sous le poids puis reprend sa forme. Elle permet de créer un maintien qui va se tasser sous le poids et la forme de vos lombaires. On peut cependant se poser des questions sur la longévité du produit lorsque la mousse à mémoire de forme est utilisée seule.

 

Le coussin lombaire avec gel

Il existe également de nombreux modèles de coussin lombaire avec gel, supposés épouser la forme des lombaires. Mais le gel a certaines contraintes, notamment le fait d’être thermoréactif : il se liquéfie avec la chaleur (et peut même commencer à s’évaporer, ce qui réduit la quantité de liquide disponible et donc son efficacité) et durcit avec le froid. Pas pratique donc, pour une utilisation en voiture.

 

Notre technologie : le fluide à Haute Viscosité

Pour répondre à cette problématique, Ergotech a développé le fluide Haute Viscosité, une technologie unique que vous ne retrouverez que dans nos produits. Contrairement au gel, notre fluide ne change pas de consistance avec la température ambiante, cette viscosité constante permet une efficacité maximale en toute situation. Le fluide haute viscosité permet aussi lors de l’utilisation en véhicules d’absorber les micro-vibrations qui peuvent se répercuter dans le corps et sont un facteur aggravant dans l’apparition des douleurs et des troubles musculo-squelettiques.

La viscosité particulière du fluide lui permet également de se mouvoir facilement sous vos mouvements : le fluide se déplace dans le produit en fonction de vos appuis et de la forme de vos lombaires pour maintenir sans contraindre.

Le coussin lombaire pour voiture Ergolomb Véhicules et le coussin lombaire pour chaise Ergolomb Bureaux sont constitués d’une base en mousse à mémoire de forme et d’une poche de fluide Haute Viscosité. Une fois combinés, ces deux matériaux permettent d’obtenir un support lombaire qui s’adapte parfaitement à la morphologie de son utilisateur, ce qui en fait un coussin lombaire ergonomique efficace.

 

Quel coussin lombaire choisir ?

Coussin lombaire en demi-lune : qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

En plus des différents matériaux utilisés, on trouve également différentes formes de coussin lombaire dont le coussin lombaire demi lune.

Petit et composé de mousse, ce support lombaire n’a pas la garantie de s’adapter à votre cambrure : s’il convient c’est très bien, sinon il risque de vous gêner !

Pour profiter de tous les bienfaits de votre maintien lombaire et ne pas souffrir de l’effet inverse, nous recommandons de choisir un coussin lombaire qui s’adapte à la forme de du dos

 

Quel coussin lombaire pour chaise de bureau choisir ?

Le mieux serait évidemment d’avoir un fauteuil avec maintien lombaire intégré. Chez certains fabricants de fauteuils il est possible de trouver un fauteuil avec maintien lombaire gonflable pour adapter la puissance du maintien lombaire.

Mais si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas l’intention de changer de fauteuil tout de suite, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter un coussin de maintien lombaire sur votre chaise de bureau.

Facile à transporter et à mettre en place, ces solutions nomades de coussin lombaire peuvent vous suivre partout et s’utiliser au travail comme à la maison. Préférez un modèle réglable en hauteur pour l’adapter parfaitement à votre morphologie et dans un tissu respirant pour limiter le risque de sudation après une journée entière passée en appui sur votre maintien lombaire (même si on vous recommande de faire des pauses toutes les deux heures !).

 

Quel coussin lombaire pour voiture choisir ?

Souvent utilisé sur une chaise, le coussin lombaire est aussi utile en voiture pour compenser la posture de conduite en voiture qui souvent n’est pas adaptée. Les sièges de voiture offrent souvent peu de réglages et les assises sont inclinées vers l’arrière, ce qui pousse à se courber vers l’avant. Dans cette position la colonne vertébrale ne tient plus sa courbure naturelle, les disques qui séparent les vertèbres et devraient protéger la colonne des chocs et des vibrations ne peuvent plus tenir leur rôle. 

Utiliser un coussin lombaire en voiture permet, en plus de maintenir le bas du dos et s’il est choisi dans les bons matériaux, de se protéger des chocs et des vibrations qui se répercutent dans le corps, comme le coussin lombaire Ergolomb Véhicules développé par Ergotech. 

 

Comment placer le coussin lombaire ?

Pour être efficace, le coussin lombaire doit se placer dans le bas du dos, dans le creux créé par les vertèbres lombaires. Le maintien lombaire ne doit pas entrainer de contrainte sur le dos pendant son utilisation au risque de créer de l’inconfort et des tensions dans le dos, il doit venir combler le creux du bas du dos en complétant la courbure naturelle de la colonne.

Pour être certain de placer votre coussin lombaire correctement, choisissez un maintien lombaire réglable en hauteur qui permettra de l’adapter facilement à votre morphologie et à votre chaise.

Close