Facebook Ergotech
Close

Derniers Posts

Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique (TMS) et comment les reconnaître ?
Les TMS, une maladie très présente mais encore méconnue. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la cause de 87...
le Aug 3, 2020 | par Marion Bihoué
Création d'une protection de bras sur mesure pour soudeur
Afin de soulager un soudeur des douleurs entraînées par une position de travail contraignantes, nous avons créé une...
le Jul 24, 2020 | par Marion Bihoué
Comment améliorer l'ergonomie de sa voiture?
Une position assise prolongée entraîne des douleurs à long terme lorsque que la posture n’est pas adaptée, y compris...
le Jul 16, 2020 | par Marion Bihoué

Catégorie UNS1 ou UNS2 : quel masque de protection choisir ?

Posté le: May 7, 2020 | Auteur: Marion Bihoué | Catégories: Nos conseils Ergo

Face à la crise sanitaire du coronavirus et pour aider la population à se protéger au mieux, deux nouvelles catégories de masques de protection ont fait leur apparition. Les masques de protection sont maintenant répartis en deux catégories : les masques de catégorie UNS1 et les masques de catégorie UNS2. Ces deux masques ont des propriétés bien distinctes qu’il est important de connaître afin de choisir le type de masque le mieux adapté à vos besoins.

Catégorie UNS1 ou UNS2 : quel masque de protection choisir ?

De nombreuses personnes se sentent perdues face aux différentes catégories et ne savent pas vers quel masque de protection se tourner pour se protéger au mieux. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour différencier les masques UNS1 et UNS2 et faire le bon choix pour votre protection.

 

Quelle est la différence entre la catégorie UNS1 et la catégorie UNS2 ?

Deux masques de protection pour un usage différent

Les masques de protection à Usage Non Sanitaire (UNS) de catégorie 1 et 2 protègent tous deux des projections émises et pouvant transmettre le virus du covid-19. Ces deux types de masques sont cependant destinés à deux publics bien distincts.

Les masques de catégorie UNS2 s’adressent aux particuliers, au grand public, pour des sorties courtes et occasionnelles. C’est par exemple le type de masque que vous pouvez mettre pour aller faire vos courses. Ce masque protège le porteur lors de sorties entraînant des contacts brefs et occasionnels avec d’autres personnes. Pour être efficace, il doit être porté par l’ensemble des personnes qui entrent en contact, et pas seulement par quelques uns.

Les masques de catégorie UNS1 sont quant à eux destinés aux professionnels. Le port de ce type de masque est indispensable pour se protéger au travail, en particulier si votre métier entraîne des contacts fréquents et prolongés avec d’autres personnes. Les entreprises qui cherchent à reprendre leur activité doivent impérativement se tourner vers les masques de protection de catégorie UNS1 afin de protéger efficacement leurs employés.

Les masques de protection réutilisables que nous proposons sont certifiés catégorie UNS1, nous sommes fiers de vous proposer le plus haut niveau de protection possible afin d’assurer votre sécurité, au travail comme dans votre vie quotidienne. Notre nouveau modèle de masque de protection Ergoévo est plus ajusté et plus confortable à porter, il utilise les même tissus que notre premier modèle. Ce nouveau masque ergoévo vient d'être reconnu masque de catégorie UNS1 par la DGE, nous mettrons le rapport qui en atteste sur notre site internet dès réception.

 

Deux masques de protection aux performances différentes

Ce qui explique cette différence d’utilisation, c’est l’efficacité de filtration des deux types de masque. Afin d’être certifiés catégorie UNS1 ou UNS2, les masques doivent être soumis aux tests de l’Institut français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Les masques passent différents tests pour vérifier la perméabilité et la filtration des masques aux projections. Les masques doivent protéger le porteur contre les projections émises par une personne extérieure, mais ils doivent également protéger les autres contre les projections émises par le porteur du masque.

Pour être certifié masque de catégorie UNS1, un masque doit présenter une efficacité de filtration supérieure à 90 %. Cela signifie que le masque protège contre 90% des projections émises.

Les masques de catégorie UNS2 offrent quant à eux une filtration des projections supérieures à 70 %, une protection assez efficace pour protéger les particuliers lors de leurs sorties occasionnelles. Ces masques ne sont cependant pas assez performants pour protéger un travailleur tout au long de sa journée de travail.

Infographie masques uns1 ou uns2 

Le point commun entre les deux catégories de masques de protection

Une durée d’utilisation de 4h

Les deux catégories de masques de protection garantissent une protection pendant 4h. Au-delà de ce délai, les masques réutilisables doivent être lavés avant d’être réutilisés. Cette durée d’utilisation nécessite donc d’utiliser deux masques par jour pour les travailleurs.

 

Des consignes d’entretien communes aux deux catégories

Les masques de catégorie UNS1 et UNS2 sont soumis aux mêmes normes d’entretien. Ces normes officielles émanent de l’IFTH et garantissent l’élimination des virus du type du covid-19 et d’autres microorganismes potentiellement pathogènes.

Voici les normes à appliquer selon l’IFTH pour garantir le bon entretien des masques :

1) Lavage en machine pendant 30 minutes à 60°C

2) Séchage mécanique

3) Repassage à la vapeur

 

Combien de fois puis-je utiliser mon masque UNS1 ou UNS2 ?

Le doute persiste également en ce qui concerne le nombre de lavages possibles avec un masque. De nombreux masques sont dits « masques réutilisables » mais ne précisent pas le nombre de lavages maximum.

Les tests de l’IFTH et de la DGA certifient la résistance à 5 lavages minimum. Cela veut dire qu’à partir du moment où un masque est certifié catégorie UNS1 ou UNS2, il est obligatoirement garanti 5 lavages. Chaque entreprise peut ensuite demander si elle le souhaite des tests supplémentaires afin de garantir la résistance de ses masques à un nombre de lavages plus élevé.

Chez Ergotech, nous avons décidé de faire cette démarche afin de garantir une sécurité supplémentaire à nos clients. Nous avons demandé pour notre masque ergoévo de nouveaux tests pour garantir la résistance à 10 lavages. Nous attendons ces résultats prochainement et les communiquerons sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet. Nous sommes optimistes sur les résultats de ces tests, c’est pourquoi nous avons déjà demandé de nouveaux tests afin de tester la résistance de notre masque à 50 lavages.

 

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les différences entre les masques de protection UNS1 et UNS2 et qu’il vous aidera à faire votre choix.

 

Pour être avertis des nouvelles informations sur nos masques UNS1, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Compte Facebook Ergotech linkedin_socialnetwork_17441.png

Close